Evect
·8. Mai 2025
ASSE - Un bilan à l'équilibre à Reims en Ligue 1

Evect
·8. Mai 2025
Ce sera ce samedi 10 mai, la quarante-et-unième visite de l’ASSE en terre champenoise pour le compte du championnat de Ligue 1 (D1). Inutile de préciser que c’est l’une des plus importantes de l’histoire du club stéphanois que vont effectuer les hommes d’Eirik Horneland.
Le Stade de Reims, faut-il le rappeler, est un club historique du football français : six titres de champion de France, deux finales de Coupe d’Europe des clubs Champions (perdues face au Real), deux Coupe de France. Le grand Stade de Reims était alors piloté par Albert Batteux qui deviendra ensuite l’un des entraineurs mythiques de l’ASSE.
Bilan des confrontations toutes compétitions et tous stades confondus :Sont inclues, entre autres, huit rencontres de Coupe de France, toutes disputées sur terrains neutres, et qui se sont soldées par deux défaites, deux nuls et quatre victoires vertes, dont une en finale au Parc en 1974.
Bilan des confrontations Ligue 1 (D1) :Chacun des deux clubs a connu des périodes fastes alternant avec d’autres moins glorieuses. Une série de huit matchs sans victoire stéphanoise dans les années cinquante suivie d’une nette domination de l’ASSE dans les décennies soixante et soixante-dix, avec seulement trois défaites en vingt-cinq rencontres.Si huit rencontres se sont terminées sur un score vierge (0-0), on en dénombre treize autres avec cinq buts ou plus inscrits au tableau d’affichage. À partir des années quatre-vingt, les deux clubs vont s’ignorer pendant très longtemps, vingt-trois ans sans confrontation en Ligue 1. Il faudra attendre 2002 pour que les Rémois croisent à nouveau la route des Foréziens.
Bilan des confrontations Ligue 1 (D1) à Reims :Bilan parfaitement équilibré mais l’ASSE reste sur une série de trois défaites lors des trois derniers matchs au Stade Auguste-Delaune, alors qu’elle n’avait pas été battue au cours des huit confrontations précédentes dans ce stade.Trois défaites consécutives en Champagne, série en cours donc, mais l’ASSE n’a jamais concédé, tous stades confondus, plus de trois victoires d’affilée aux Rémois. Voilà une tradition qu’il serait bon de respecter, M. Horneland.