Le Petit Lillois
·31. März 2025
« Ce n’est pas moi qui fais ça d’habitude » : Bafodé Diakité n’avait pas prévu de terminer LOSC – RC Lens avec un fumigène dans la bouche

Le Petit Lillois
·31. März 2025
De nature plutôt réservée lors de rencontres avec le public lillois, Bafodé Diakité a fêté la victoire acquise (1-0) par le LOSC dans le Derby du Nord comme il se doit. Avec un fumigène dans la bouche, c’était un moment hors du temps.
Sans Alexsandro, son compère habituel dans l’axe de la défense lilloise, Bafodé Diakité a réalisé une prestation aboutie ce dimanche, lors du succès du LOSC sur le RC Lens (1-0). Pour preuve, il était récompensé du titre de joueur du match au coup de sifflet final. C’est alors, dernier membre de l’effectif lillois encore présent dans le vestiaire au bout de la nuit, qu’il apparaissait avec un grand sourire en zone mixte pour commenter les 90 minutes écoulées.
« La trêve internationale nous a donné du temps de récupération et il y a eu du mieux. Je ne vous cache pas qu’avec cette période, j’ai oublié ces deux matchs (Dortmund et Nantes), parce qu’à un moment donné il faut passer à autre chose. Il ne faut pas se morfondre éternellement sur le passé. Alors on a essayé de débuter le plus fort possible et je pense que ça s’est vu. Après certes, on a eu un peu plus de mal en deuxième mi-temps, mais la finalité c’est qu’on gagne, expliquait ainsi le défenseur lillois. On a tous constaté que la deuxième mi-temps a été un peu plus compliquée. Mais des fois, il y a des matchs où le principal à retenir, c’est qu’on a pris les trois points, en plus face à un adversaire avec lequel il y a une rivalité depuis toujours. C’est donc toujours très positif de l’emporter », savourait-il malgré les difficultés rencontrées lors du deuxième acte.
Il se projetait ensuite sur le sprint final : « Il reste sept matchs. Il va falloir les enchaîner les uns après les autres. Mais en tout cas, par rapport à ce qu’on a vécu cette année, on a envie de revivre ces soirées de Ligue des Champions. Et je pense qu’il y a aussi les supporters qui ont envie de revivre ça. On va se donner au maximum pour atteindre cet objectif », lâchait-il.
Défenseur central adroit et réaliste devant les cages, Bafodé Diakité n’est pas l’individualité lilloise la moins habituée à célébrer ses buts avec le collectif lillois. Il ne fait pourtant pas partie des joueurs les plus expressifs lorsqu’il faut partir à la rencontre des supporters, avec lesquels sa nature plus réservée prend le dessus. Il apparaissait pourtant décomplexé ce dimanche, suite à la victoire du LOSC sur le RC Lens, avec un fumigène dans la bouche puis dans les mains : le tout sous les éclats de rire et les applaudissements de son compère Ngal’ayel Mukau.
« Ça fait toujours plaisir. Si on gagne ce genre de matchs : c’est pour nous, mais avant tout pour les supporters. Il y a toujours ce petit défi de vouloir gagner face à l’équipe rivale, nous confiait Bafodé Diakité en zone mixte. Venir comme ça, avec eux, c’était pour leur faire plaisir, et puis me faire plaisir. On a gagné, je me suis dit, allez. Vraiment, d’habitude ce n’est pas moi qui fais ça, souriait-il. De base, si on regarde, j’étais derrière et c’est le capo qui est venu me voir, qui me l’a passé (le fumigène). Ce sont de belles images, qui donnent le sourire à tout le monde. Maintenant, il va falloir récupérer et se reconcentrer sur le match suivant à Lyon. Ce sera aussi un très gros match », concluait ainsi le Toulousain, déjà prêt à enchaîner après avoir bien profité du succès empoché.