Le Petit Lillois
·13. Januar 2025
Le Petit Lillois
·13. Januar 2025
Invaincu sur ses 19 derniers matchs, le LOSC est cependant en difficulté en ce début d’année 2025. Il n’y a pas d’autre choix que de se remobiliser ce mardi, avec un duel contre l’Olympique de Marseille en seizièmes de finale de Coupe de France.
En difficulté depuis son retour à la compétition en 2025, le LOSC n’a pas encore pu lever les bras, neutralisé par deux fois. Le FC Nantes a d’abord arraché le nul (1-1) sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, quand l’AJ Auxerre résistait aux offensives lilloises (0-0) dans l’enceinte du Stade de l’Abbé-Deschamps. Cette fois-ci, lors de leur prochaine échéance, les hommes de Bruno Genesio ne pourront enregistrer un résultat nul, puisqu’ils s’opposent à l’Olympique de Marseille en seizièmes de finale de Coupe de France. La victoire est impérative.
Cette rencontre, programmée ce mardi 14 janvier à 21h10, sera diffusée sur les antennes de BeIN Sports et de France 2. Vous pouvez également profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq. Vous êtes les bienvenus.
Ce duel, véritable choc à ce stade de la compétition, sera dirigé par Clément Turpin (42 ans). Le troisième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné par Nicolas Danos et Christophe Mouysset dans le rôle d’assistant. Jeremy Stinat sera l’arbitre remplaçant. Le périple des Dogues à l’Orange Vélodrome sera la vingtième sortie, dont huit en Ligue 1, de Clément Turpin cette saison. En 44 rencontres durant lesquelles Clément Turpin a officié, le LOSC a brillé 21 fois, contre 13 nuls et 10 défaites. Pour le même total de parties, l’équilibre marseillais est différent avec 15 victoires seulement, contre 10 nuls et 19 défaites.
L’Olympique de Marseille est dans une forme étincelante depuis la mi-novembre avec sept matchs consécutifs sans revers. Dans cette dynamique, seul le LOSC est parvenu à arracher un point aux Olympiens. Il ne reste plus qu’à réitérer la belle performance, et même faire mieux ce mardi.
La tâche s’annonce cependant ardue. Le LOSC retrouve une terre peu propice au succès. Ses hommes n’y ont en effet remporté qu’une seule de leurs quatorze dernières confrontations (6 nuls, 8 défaites).
Les dernières rencontres entre les deux clubs
Dans ce choc du haut de tableau, les hommes de Roberto de Zerbi ont d’abord fait preuve d’une efficacité redoutable, quand le LOSC perdait ses moyens à chaque incursion dans la surface. Ainsi, alors que Jonathan David et Edon Zhegrova (8′, 11′, 25′) manquaient des opportunités en or, le latéral phocéen Quentin Merlin inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs (17′). Il s’agissait du premier ballon touché dans la surface par les Olympiens, au contraire des Dogues qui s’en étaient déjà procurés une quinzaine…
Le LOSC était moins pressant lors du second acte et, à l’exception d’une nouvelle tentative de Jonathan David, ce sont les Marseillais qui profitaient d’un temps fort au retour des vestiaires. Celui-ci était symbolisé par une incursion de Neal Maupay, dont la frappe heurtait le montant de Lucas Chevalier (57′). L’Olympique de Marseille a cependant peu à peu reculé et offert du champ aux Dogues qui poussaient encore et encore. Cette nouvelle dynamique profitait aux Lillois qui, par l’intermédiaire d’un coup de tête de Bafodé Diakité (87′) sur un coup-franc de Cabella, obtenaient une égalisation logique (1-1). La fin de la rencontre aura ensuite été marquée par de multiples fautes, dont notamment un rouge écopé par Pol Lirola pour un tacle sur le tibia d’André Gomes (90+4′).