MadeInFOOT
·26. April 2025
Coupe du Roi - Les notes de Real Madrid - FC Barcelone : le Barça s'adjuge le Clásico au bout des prolongations et remporte sa 32ème Coupe du Roi !

MadeInFOOT
·26. April 2025
Ce samedi soir, la planète football avait les yeux rivés sur Séville pour la finale de la Coupe du Roi entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Et au bout de 120 minutes extrêmement tendues, le FC Barcelone a arraché la victoire (2-3) grâce à un but de Jules Koundé (116ème). Le club catalan remporte sa 32ème Coupe du Roi de son histoire et son deuxième titre de la saison. Le Real Madrid poursuit sa saison blanche et devra lutter en championnat pour remporter la Liga.
Deux pénaltys non-sifflés, un carton rouge oublié... le Barça peu aidé par l'arbitrage ! Dominateurs sur l'ensemble de la première période, le FC Barcelone aurait pu plier la rencontre dès les 45 premières minutes. Sur un centre de Ferran Torres, placé dans la surface, Federico Valverde tacle et touche le ballon de la main. La règle indique que si le joueur touche le ballon de la main mais que son bras touche le sol, la faute ne peut être sifflée. Cependant, au moment de la main, l'Uruguayen n'a aucun appui au sol avec son bras, ce qui aurait donc dû être un pénalty pour le FC Barcelone. Quelques minutes plus tard, Aurélien Tchouaméni adresse un tacle très appuyé dans le dos de Dani Olmo (31ème), sans toucher le ballon. L'arbitre avait décidé de laisser l'avantage sur l'action, avant d'adresser un carton jaune à l'international français. En toute fin de rencontre, l'arbitre a annulé un pénalty à l'aide de la VAR sur Raphinha (90+7ème), mais c'est surtout sur la faute précédente qu'il y avait une réelle interrogation. Ferran Torres est accroché par Antonio Rüdiger dans la surface, mais l'arbitre ne recense aucune faute et ne consulte pas les images vidéos.
0-1 (28ème) : Pedri fait parler son talent et ouvre le score ! Dominateurs sur l'ensemble de la première demi-heure de jeu, les Barcelonais concrétisent leur très bonne entame. Alors que le Real Madrid pensait entamer une contre-attaque, Pau Cubarsi s'interpose sur une passe en profondeur de Jude Bellingham. Pedri récupère le ballon dans le rond central et lance dans la foulée Lamine Yamal d'une longue transversale dans la profondeur. L'ailier de 17 ans temporise et fixe son vis-à-vis, avant d'adresser un ballon en retrait pour Pedri, qui suit parfaitement l'action. Le métronome barcelonais, situé à l'entrée de la surface, arme une frappe en première intention qui vient se loger dans la lucarne droite de Thibaut Courtois.
1-1 (70ème) : Kylian Mbappé relance la finale sur coup-franc ! Au retour des vestiaires, le Real Madrid a montré qu'il était de nouveau en mesure de regarder le FC Barcelone dans les yeux. Sur un coup-franc frappé à l'entrée de la surface, légèrement excentré sur le côté droit, Kylian Mbappé prend ses responsabilités et arme une frappe enroulée côté ouvert. Le cuir frappe le poteau mais entre dans les buts du portier catalan. Entré en jeu à la pause, Kylian Mbappé remet les siens dans le droit chemin !
2-1 (77ème) : Aurélien Tchouaméni donne l'avantage au Real Madrid ! Sur un corner tiré côté droit, La Défense barcelonaise repousse l'offensive madrilène dans un premier temps. Mais le ballon reste dans les pieds des Merengues et Arda Güler, excentré sur le côté droit, adresse un centre parfait sur la tête d'Aurélien Tchouaméni, qui pousse le ballon au fond des filets.
2-2 (84ème) : Ferran Torres remet les compteurs à zéro ! Collé à la ligne de touche sur son côté droit, Lamine Yamal repique dans l'axe et adresse un long ballon dans le dos de la défense. Thibaut Courtois sort de son but mais Ferran Torres s'interpose entre le portier belge et Antonio Rüdiger. L'attaquant barcelonais contrôle son ballon dans la course et transforme l'occasion dans un but vide.
2-3 (116ème) : Jules Koundé offre la victoire au FC Barcelone ! Sur une mauvaise passe de Luka Modric, plein axe, Jules Koundé passe devant son adversaire direct et, sans réfléchir, arme une frappe puissante à ras-de-terre qui vient se loger dans le petit filet de Thibaut Courtois.
Jules Koundé (FC Barcelone). Auteur d'un match sensationnel dans son couloir droit, l'international français a offert le but du titre au FC Barcelone. Le latéral droit catalan a livré une prestation de grande classe face à Vinicius Jr et s'est montré très précieux dans les duels aériens, lorsque le Real Madrid était dans son temps fort.
Real Madrid : Courtois (6) - Vazquez (5), Asencio (5), Rüdiger (6), Mendy (X) puis Fran Garcia (5) - Tchouameni (7), Ceballos (5) puis Modric (6), Valverde (5), Bellingham (8) - Rodrygo (4) puis Güler (6), Vinicius Jr (4) puis Diaz (5).
FC Barcelone : Szczesny (5) - Kounde (8), Cubarsi (6), Inigo (6), Martin (4) - Frenkie de Jong (6), Pedri (8), Dani Olmo (6) puis Fermin Lopez (6) - Raphinha (7), Ferran Torres (7), Lamine Yamal (8).
Le FC Barcelone remporte son troisième Clásico et son deuxième titre de la saison, les deux étant remportés en finale, contre le Real Madrid. Une victoire de caractère, qui va conditionner la fin de saison et les prochaines lourdes échéances du Barça, qui affrontera une nouvelle fois le Real Madrid en championnat (11 mai) et disputera les demi-finales de la Ligue des Champions face à l'Inter Milan (30 avril et 6 mai).
Le Real Madrid poursuit sa saison cauchemardesque et pourrait finir l'exercice sans aucun trophée. Malgré une bonne réaction en deuxième mi-temps, les Madrilènes se sont montrés trop fébriles sur l'ensemble de la rencontre. Une défaite qui illustre le manque de caractère évident de cet effectif merengue, qui traîne depuis le début de la saison.
Live
Live
Live