Devant au score pendant une heure, le LOSC se prend les pieds dans le tapis à Strasbourg | OneFootball

Devant au score pendant une heure, le LOSC se prend les pieds dans le tapis à Strasbourg | OneFootball

Icon: le11

le11

·25. Januar 2025

Devant au score pendant une heure, le LOSC se prend les pieds dans le tapis à Strasbourg

Artikelbild:Devant au score pendant une heure, le LOSC se prend les pieds dans le tapis à Strasbourg

Sûr de ses forces en première période, le LOSC a été renversé par une impétueuse équipe de Strasbourg (2-1), ce samedi au stade de la Meinau, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. Les Dogues tombent déjà du podium et enregistrent leur deuxième défaite de la semaine après plus de quatre mois d’invincibilité.

Une première mi-temps aboutie pour le LOSC…

Sale semaine pour le LOSC. Après que sa série d’invincibilité de 21 matches toutes compétitions confondues a pris fin à Liverpool, celle qui se cantonnait à la Ligue s’est arrêtée aux portes de la quinzaine. Et pourtant, ce n’était pas faute de s’être mis sur de bons rails dans un 3-4-3 surprise. Comme souvent avec les Racingmen, le match démarrait tambour-battant et Emanuel Emegha mettait à contribution Lucas Chevalier après une perte de balle d’Osame Sahraoui (4′).


OneFootball Videos


Le Marocain ne mettait pas bien longtemps à se faire pardonner. Trouvé par Mohamed Bayo après un bon pressing de Hakon Haraldsson, il trompait Djordje Petrovic (0-1, 8′). L’ailier gauche du 3-4-3 pensait même faire le break, mais sa tentative en une touche était bien repoussé par le gardien alsacien (41′). Un raté regrettable puisque les Strasbourgeois s’enhardissaient peu à peu (27′, 40′) avant une seconde période de haute volée.

…avant la tempête alsacienne

Si les Dogues avaient quelques situations (un penalty logiquement annulé à la 45e+2, une frappe de Bakker mise en corner à la 49e), ils allaient surtout subir la loi de la jeunesse strasbourgeoise, impétueuse et inarrêtable après la pause. Le duo Emegha-Habib Diarra faisait vivre un calvaire à la défense lilloise. Le premier mettait les Nordistes sur un fil (55′, 57′), tandis que le second faisait briller Lucas Chevalier sur sa ligne (59′) ou amenait le danger (64′). Après un quart d’heure à plier, le LOSC rompait par deux fois en cinq minutes.

Andrey Santos punissait le dégagement lillois d’une magnifique reprise de volée limpide (1-1, 70′), quand Emegha se jouait des errements défensifs adverses pour piquer sa tête et renverser la rencontre (2-1, 74′) sur un centre de… Diarra, encore une fois. Chevalier évitait même la correctionnelle sur une belle tête d’Ismaël Doukouré, fautif sur le but lillois (76′), puis captait la tentative de Diego Moreira (84′). Un temps sonnés, les hommes de Bruno Genesio finissaient par répondre.

Bayo, actif durant tout le match, s’essayait en vain (72′, 85′). Le salut semblait passer par l’entrée de Rémy Cabella, qui croyait égaliser d’une tête cadrée dans les six mètres… avant l’incroyable arrêt réflexe de Djordje Petrovic (87′). Le LOSC jouait son va-tout et tenter par tous les moyens de revenir au score pour préserver cette série d’invincibilité, mais le mal était fait. Après avoir tant cravaché pour enfin grimper sur le podium la semaine passée, la formation nordiste tombe déjà de la boîte, dépassée par un Monaco victorieux ce samedi après-midi face à Rennes (3-2). Chassez le naturel, il revient au galop.

Enzo PAILOT

Le film du match :

4′ Sur une transition rapide causée par la perte de balle de Sahraoui, Emegha percute et frappe, mais Chevalier capte tranquillement.

8′ La défense strasbourgeoise prend beaucoup de risque à la construction. Haraldsson surprend Doukouré, Bayo touche le ballon et lance Sahraoui, qui trompe tant bien que mal Petrovic sur sa frappe croisée écrasée. (1-0)

17′ Après un bon mouvement lillois, Meunier tente sa chance. Mais Petrovic met en corner d’une claquette.

27′ Emegha piège Diakité dans son dos et tente de rabattre le ballon. Son centre-tir arrive vers Ouattara, mais Gudmundsson s’interpose bien.

40′ Chevalier se couche bien sur la demi-volée de Lemaréchal.

41′ Après le bon travail en pivot de Bayo, Haraldsson est parfaitement lancé dans le demi-espace droit. L’Islandais centre vers Sahraoui, qui reprend en une touche mais est trop axial face à Petrovic.

45+2′ La demi-volée de Meunier est détournée par le bras collé de Nanasi. Si Monsieur Delajod siffle un penalty pour une faute de main, il se déjuge logiquement après consultation de la vidéo.

49′ Bien servi par Bayo, Bakker arme une lourde frappe repoussée en corner par Petrovic.

55′ Diarra surprend Mandi et Bakker dans leur dos avant de servir Emegha, dont la frappe est contrée par Diakité.

57′ Diarra met sur orbite Emegha. La tête du Néerlandais est puissante mais un peu trop axiale, permettant à Chevalier de capter en deux temps.

59′ Diarra dépose Gudmundsson et envoie un missile au premier poteau, bien détourné par Chevalier.

64′ Strasbourg fait le forcing sur le côté gauche du LOSC. Le centre de Diarra est dégagé par Meunier, qui concède un corner.

70′ Mandi repousse le centre de Doué. À la retombée du ballon, Andrey Santos ajuste une reprise de volée puissante et précise qui trompe Chevalier. (1-1)

72′ Dans un angle ultra-fermé, Bayo tente une reprise de volée en pivot très bien placée qui oblige Petrovic à s’employer.

74′ Après une perte de balle à la ligne médiane du duo Sahraoui-Gudmundsson, Strasbourg se projette en nombre. Diarra centre vers Emegha qui, défait du marquage de Meunier, pique bien sa tête. Chevalier touche le ballon mais n’a pas la main assez ferme. (2-1)

76′ Doué dépose le ballon sur la tête de Doukouré, dont le coup de casque est repoussé par un impressionnant Chevalier.

84′ Après s’être défait de Bouaddi et Diakité, Moreira sert Andrey Santos dont la frappe est tranquillement captée par Chevalier.

85′ Servi dans la surface dos au jeu, Bayo se retourne mais est stoppé par un défenseur strasbourgeois au moment d’armer.

87′ Cabella reprend le centre de Mbappé à bout portant, mais Petrovic réalise un arrêt réflexe exceptionnel.

STRASBOURG – LOSC : 2-1 (0-1)

19e journée de Ligue 1

Stade de la Meinau, Strasbourg

Arbitre : M. Delajod

Buts : Andrey Santos (70′), Emegha (74′) pour Strasbourg ; Sahraoui (8′) pour Lille

Avertissements : Doukouré (19′), Andrey Santos (37′), Diarra (64′), Ouattara (65′) pour Strasbourg ; Gudmundsson (33′), Genesio (73′, pas en jeu), Farbos (73′, pas en jeu), Bakker (76′) pour Lille

STRASBOURG(4-2-3-1) : Petrovic – Doué, Sarr, Doukouré, Moreira (Sylla, 90+2′) – Santos, Diarra (c.) – Ouattara (Sebas, 79′), Lemaréchal (Senaya, 79′), Nanasi (Omobamidele, 46′) – Emegha (Mara, 86′)

Remplaçants (à choisir parmi) : Johnsson (g.), Omobamidele, Senaya, Sylla, Diong, Mwanga, Sebas, Mara, Messi

Entraîneur : Liam Rosenior

LOSC (3-4-3) : Chevalier – Diakité, Mandi, Gudmundsson – Meunier, André (c.), Bouaddi (Mbappé, 86′), Bakker (André Gomes, 80′) – Haraldsson, Bayo (Malouda, 89′), Sahraoui (Cabella, 80′)

Remplaçants : Caillard (g.), Mannone (g.), Cossier, Mukau, André Gomes, Mbappé, Angel Gomes, Cabella, Malouda, Lachaab

Entraîneur : Bruno Genesio

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen