Dissolution de groupes Ultras : "On va aller au bout de ces procédures" promet la Ministre des Sports | OneFootball

Dissolution de groupes Ultras : "On va aller au bout de ces procédures" promet la Ministre des Sports | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·31. März 2025

Dissolution de groupes Ultras : "On va aller au bout de ces procédures" promet la Ministre des Sports

Artikelbild:Dissolution de groupes Ultras : "On va aller au bout de ces procédures" promet la Ministre des Sports

La Ministre des Sports, Marie Barsacq, a indiqué qu’elle irait au bout des procédures de dissolution des groupes de supporters.

Alors que le monde du supporterisme, partout en Europe, a pris la défense des groupes d’Ultras français, le Ministère des Sports ne compte pas flancher sur le sujet. Interrogée ce lundi par nos confrères de RMC Sport en marge d'un déplacement dans le sud de la France, Marie Barsacq a confirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les dissolutions de groupes ultras en Ligue 1 et Ligue 2. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur souhaite effectivement dissoudre cinq groupes de supporters. À savoir la Brigade Loire (Nantes), les deux principaux groupes ultras de l’AS Saint-Étienne que sont les Magic Fans et les Green Angels, les Offenders (Strasbourg), regroupant des membres de l'ultra-droite à l'idéologie nazie, et Légion X (Paris FC).


OneFootball Videos


"Je suis pleinement mobilisée sur ce sujet tout comme mon collègue Bruno Retailleau. Pour nous il est insupportable de voir des actes qui sont à la fois des banderoles ou des chants racistes, homophobes, insultants dans les stades de foot" a fait savoir la Ministre des Sports avant de pousser un véritable coup de gueule. "Cela n’a pas sa place ! Un stade de foot doit accueillir tout le monde, en famille, dans une ambiance festive. Et d’ailleurs, c’est tout l’enjeu des clubs de supporters qui sont là pour créer une ambiance festive dans les stades. Malheureusement, les faits de quelques-uns, parfois, nuisent à cette image. Et donc on est pleinement mobilisés sur le sujet."

Des têtes pourraient tomber d’ici la fin d’année

Si les groupes de supporters visés par les procédures pourront bien terminer la saison, leur avenir est assez flou. "Il y a des procédures qui sont en cours et on va aller au bout de ces procédures. Mais l’objectif, quand même, que l’on partage avec Bruno Retailleau, c’est d’aller au maximum vers des sanctions individuelles. Et d’ailleurs c’est pour ça que nous avons produit un certain nombre de documents avec une circulaire auprès des préfets et que, prochainement, nous allons signer aussi une convention avec la Ligue de football professionnel pour mieux travailler les uns avec les autres et travailler sur cette dimension des sanctions individuelles" a-t-elle conclu. Affaire à suivre donc…

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen