Droits TV : le propriétaire du LOSC prône "un retour à l’unité" | OneFootball

Droits TV : le propriétaire du LOSC prône "un retour à l’unité" | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·24. Februar 2025

Droits TV : le propriétaire du LOSC prône "un retour à l’unité"

Artikelbild:Droits TV : le propriétaire du LOSC prône "un retour à l’unité"

Maarten Petermann, le propriétaire du LOSC, a évoqué la crise des droits TV.

Le football français plonge dans la crise. DAZN, qui a acquis la diffusion de 8 matchs de Ligue 1 McDonald’s à l’occasion de chaque journée pour les cinq prochaines saisons, menacerait de ne pas payer à la Ligue de Football Professionnel (LFP) l'échéance prévue le 15 février prochain. La plateforme britannique, qui a récemment atteint la barre des 500 000 abonnés grâce à plusieurs offres promotionnelles, reproche à l'instance reprocherait à l'instance un lutte inefficace contre le piratage. La plateforme britannique, qui n’aurait payé que 50% de sa facture, et l'instance présidée par Vincent Labrune sont entrées dans une bataille juridique. En attendant la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a pris la décision d'activer son fonds de réserve. L'instance précise que "les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes qu'ils étaient en droit d'attendre leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie."


OneFootball Videos


Maarten Petermann, le propriétaire du LOSC, a évoqué cette crise dans les colonnes de l'Équipe : "Je voudrais un retour à l'unité. Il y a des solutions à trouver mais quand les gens se crient dessus, ce n'est pas très propice à la discussion pour avancer. Le grand problème est le piratage, une réalité dont il faut tenir compte aujourd'hui et pour l'avenir. Mais tous les matches de L1 doivent vraiment être diffusés au même endroit pour que le supporter n'ait qu'un abonnement. Que ce soit par une plateforme gérée par la Ligue ou via un diffuseur prêt à payer le juste prix pour que les clubs puissent être en concurrence.

Le dirigeant néerlandais affiche son soutien à Nasser Al-Khelaïfi

En marge d'un numéro spécial de Complément d'enquête consacré à Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, France 2 a diffusé un extrait vidéo de la réunion tendue du 14 juillet entre les présidents de clubs et ceux de la Ligue de Football Professionnel (LFP) concernant l'attribution des droits TV. Depuis le Qatari est confronté à des accusations de conflits d'intérêt car il est également à la tête de beIN Media Group, qui diffuse une affiche du championnat à chaque journée. Le dirigeant néerlandais, qui est l'actionnaire majoritaire du fonds luxembourgeois Merlyn Partners, a affiché son soutien à son homologue parisien : "Il ne voulait même pas être impliqué. Le rôle joué par Nasser à ce moment-là est un peu confus aujourd'hui dans les médias. Mais ce sont les clubs qui ont poussé beIN à faire une offre après avoir compris le 5 juillet que DAZN n'avait pas le budget pour ce dernier match. Nasser a délégué la négociation à Yousef (Al-Obaidly, PDG de beIN Sports France et DG de beIN Media Group). Mais quand vous avez toutes les infos, vous comprenez l'agacement de Nasser. Être attaqué juste parce que les gens ne savent pas ce que vous avez fait pour essayer d'aider, ça peut faire monter les émotions." Le patron du club nordiste assurene pas être dérangé par les multiples casquettes d’Al-Khelaïfi : "Non, j'ai vu de mes propres yeux Nasser à Londres se tenir à l'écart, attendre dans une autre pièce pendant la négociation avec beIN. J'ai participé aux négos avec Yousef et nous avons eu des échanges très houleux. Après tout, sa chaîne n'est pas une organisation caritative... Et sur ce sujet, Nasser ne s'est joint à la fameuse visio qu'à contrecoeur lorsque les frustrations ont pris de l'ampleur, compte tenu de la pression et du peu de temps que nous avions pour trouver une solution."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen