Olympique-et-Lyonnais
·21. Mai 2025
France : Deschamps justifie la nouvelle absence de Tolisso (OL)

Olympique-et-Lyonnais
·21. Mai 2025
Après avoir dévoilé chaque liste de l’équipe de France, Didier Deschamps doit s’adonner à un jeu d’équilibriste pour parvenir à justifier telle ou telle absence. Et ce mercredi, c’est celle du milieu de terrain de l’OL Corentin Tolisso qui fait débat, notamment entre Rhône et Saône. Auteur d’une très bonne saison, le retour à un très haut niveau de l’ancien Bavarois ainsi que sa régularité ont impressionné les observateurs. En mars, le numéro 8 rhodanien n’aurait certainement pas volé sa place chez les Bleus. Mais le sélectionneur avait déjà décidé de ne pas le retenir.
Bis repetita ce mercredi. Difficile donc après un exercice remarquable de pouvoir expliquer l’absence du champion du monde 2018. Même l’entraîneur de 56 ans a noté les très bonnes performances du milieu de terrain. Un argument qui aurait pu peser, tout comme son expérience sous ce maillot, comme il l’a déclaré lors de l’annonce des joueurs retenus pour le Final Four de la Ligue des Nations. "Il (Corentin Tolisso) pouvait y être. Ce sont des choix. Il a eu un vécu avec nous. Il clôture bien sa saison, que j’ai suivie, même s’il a eu un petit souci physique dernièrement. À lui de continuer lors du prochain exercice".
Malheureusement pour le Lyonnais, il n’aura pas l’occasion de revêtir la tunique qui lui a permis de décrocher une deuxième étoile pour son pays. Devant le vice-capitaine de l’OL, cinq milieux de terrain se sont mis davantage en valeur, selon Didier Deschamps.
Un poste auquel la compétition est rude. Ce qui n’a pas profité au natif de Tarare. "Il y a des joueurs qui étaient là à l’automne et qui ont bien répondu à mes attentes. Il y a de la concurrence. Corentin évolue à un poste où j’ai du monde aussi", a précisé l’ancien technicien de l’Olympique de Marseille (2009-2012). De son côté, Tolisso s’est peut-être déjà fait une raison. Revenir à un niveau proche de celui qu’il avait au Bayern Munich ne suffit apparemment pas. Il est ainsi tentant de penser que son avenir avec la France est désormais sérieusement compromis.