Huit défaites d’affilée contre des clubs de Ligue 2 : la terrible série actuelle dans l’histoire du SM Caen | OneFootball

Huit défaites d’affilée contre des clubs de Ligue 2 : la terrible série actuelle dans l’histoire du SM Caen | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·8. Februar 2025

Huit défaites d’affilée contre des clubs de Ligue 2 : la terrible série actuelle dans l’histoire du SM Caen

Artikelbild:Huit défaites d’affilée contre des clubs de Ligue 2 : la terrible série actuelle dans l’histoire du SM Caen

Pour la première année du « projet Mbappé » à Caen, nous ne pouvons pas dire que le virage entrepris par la nouvelle direction du club ait été bien négocié. En effet, la série de 7 défaites consécutives en championnat est historique et, avec quelques claques comme à Troyes ou à Dunkerque, symbolise bien tous les problèmes de l’équipe de Ligue 2. Bruno Baltazar, qui a pris la suite d’un Nicolas Seube déjà en difficulté, n’a pas réussi à redresser le groupe et fait même bien pire que son prédécesseur. Le club d’Alexandre Mendy a déjà traversé des crises semblables dans son histoire, mais aucune d’une plus grande ampleur.


OneFootball Videos


En période de crise à l’automne 2023, le Stade Malherbe avait notamment enchaîné 11 matchs sans l’emporter en Ligue 2 avec 7 défaites dans le lot, mais seulement 4 d’entre elles étaient consécutives. La phase retour avait cependant été bien plus réussie, voyant l’équipe finir à la 6e place, seulement devancée d’un point par le Paris FC. Une autre très mauvaise série entre février et mai 2021 (12 matchs sans succès) avait forcé les Malherbistes à se maintenir sur le gong, dans un scénario rocambolesque contre Clermont à la 38e journée. Oniangué avait ouvert le score à la 82e avant de voir Bayo égaliser pour les visiteurs à la 89e. Ce n’est que le but de Benjamin Jeannot sur penalty (90e+2) qui permettra au club calvadosien d’éviter les barrages de relégation, passant devant Niort à la différence de buts.

Des difficultés en Ligue 1, mais jamais de la même ampleur pour le SM Caen

Même en Ligue 1 en 2019, année de la relégation, Caen avait certes vécu 11 matchs sans l’emporter du 22/12/2018 à la fin du mois de mars 2019, mais seules cinq défaites consécutives avaient été subies. En remontant bien plus loin dans le passé, le club avait fort mal commencé la saison 1988-1989 en Ligue 1 avec 6 revers de rang mais, sauf erreur de notre part, jamais le SMC n’avait connu une pire débâcle depuis son retour dans le professionnalisme en 1985 que celle à laquelle nous assistons en 2024-2025.

Une série que l’on peut même étendre à 8 défaites consécutives contre des clubs de Ligue 2, en rajoutant la chute à Guingamp en Coupe de France qui vient ternir encore davantage un bilan déjà accablant. Contre Dunkerque ce lundi, la mission sera au moins de mettre fin à cette série noire, qui fait peser au-dessus du Stade Michel-D’Ornano un sentiment d’impuissance depuis bien trop longtemps.

Photo Loic Baratoux /FEP/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen