AS Monaco
·16. April 2025
Ilies Belmokhtar et le Maroc en finale de la CAN U17

AS Monaco
·16. April 2025
Vainqueurs de la Côte d'Ivoire aux tirs au but en demi-finale de la CAN U17, les Marocains d'Ilies Belmokhtar retrouveront le Mali en finale samedi prochain (21h).
C’est une sacrée soirée qu’a vécue Ilies Belmokhtar ce mardi soir au Stade El Bachir de Mohammédia ! Il y a tout d’abord eu la fierté de disputer une demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations à domicile. D’autant plus que celle-ci était doublée par le brassard de capitaine qui lui avait été confié par son sélectionneurpour ce match décisif.
Il y a ensuite eu l’activité. Sur le terrain, Ilies Belmokhtar a en effet été le joueur marocain le plus en vue sur le plan offensif. Bien que la première période ait été globalement dominée par la Côte d’Ivoire, c’est lui qui s’est procuré la toute première occasion du match. Malheureusement son tir était trop écrasé pour surprendre le gardien ivoirien. On l’a retrouvé en début de seconde période . Lancé en profondeur, il a buté sur ce même gardien sans obtenir le pénalty espéré.
Ilies Belmokhtar et ses partenaires ne sont plus qu’à une marche de la consécration dans cette Can U17 2025 disputée à domicile.
Dans un second acte plus équilibré, sa remise de la tête aurait pu amener le but de la victoire si celui-ci n’avait refusé pour un hors jeu justifié. Enfin, en toute fin de match, c’est bien involontairement qu’il a failli envoyer son équipe au paradis. Un ballon aérien relâché par le gardien ivoirien lui a rebondi dessus avant d’aller mourir à quelques centimètres du poteau.
Au terme d’un match nul vierge, c’est donc aux tirs au but que les deux équipes se sont départagées. Pour Ilies Belkmokhtar, c’était le temps de la peur. Premier tireur de son équipe, sa tentative a été déviée sur le poteau par le gardien ivoirien. Heureusement, son homologue marocain, Chouaib Bellaarouch, s’est mué en héros en stoppant trois tentatives adverses. Ils ainsi permis à son équipe de s’imposer 4 tirs au but à 3 pour rejoindre la finale.
Celle-ci opposera le Maroc au Mali. Un peu plus tôt ce mardi, les Maliens, tombeurs de la Tunisie de Mehdi Tlili en quart de finale, ont créé la surprise en éliminant le Burkina-Faso. Rendez-vous samedi soir à 21h à Mohammédia pour l’issue de cette compétition. Daghe Ilies !