Le Journal du Real
·23. Februar 2025
Javier Tebas : « Ce Real Madrid est un club pleurnichard »

Le Journal du Real
·23. Februar 2025
Selon Marca, Tebas a exprimé sa frustration quant à la gestion des polémiques par le club :
« Il y a eu beaucoup de polémiques arbitrales ces dernières semaines. La Fédération n’a pas cherché de solutions. Real Madrid TV, le club lui-même, met l’accent sur cette polémique, créant un récit faux et remettant en question tout le football. Tous les clubs se plaignent, mais Madrid met la lumière dessus. C’est un récit agressif, verbalement manipulé. Je connais beaucoup de supporters du Real qui ne sont pas d’accord avec le club. C’est un club pleurnichard, toujours en train de pleurer. Ils pleurent ce week-end, ils pleureront le week-end suivant, et ce sera toujours à cause d’une conspiration. »
Il a également critiqué l’usage du VAR par le club : « Il y a un excès de focus sur le VAR. Depuis le ‘Tout va bien, José Luis’ jusqu’à Florentino qui a appelé le président de la Fédération, Rubiales, et depuis, le VAR est utilisé de manière excessive». Selon lui, d’autres clubs estiment que le Real Madrid et le FC Barcelone sont les équipes les plus favorisées, mais seule Real Madrid TV propage ce message à grande échelle.
Malgré ses liens historiques avec le Real Madrid, Tebas n’a pas hésité à pointer du doigt Florentino Pérez : « Le football de Florentino trompe les gens. Il représente le football oligarchique, réservé aux riches, et cherche à tout contrôler, même la distribution de l’argent. »
Il a toutefois précisé : « Je suis madridista, mais pas florentiniste. Mon madridisme est en hibernation, même s’il se réveille parfois. Je suis heureux quand le Real Madrid gagne, mais je ne soutiens pas aveuglément tout ce que fait Florentino. »
Tebas a également évoqué le projet de Super League porté par Pérez, affirmant : « Si la Super League ne se fait pas, Florentino dira que ce sera grâce à lui. »
En parallèle, il a mentionné les problèmes financiers du FC Barcelone et l’enquête en cours autour de l’affaire Negreira, des soupçons de corruption qui pourraient avoir des conséquences graves pour le club catalan.
Enfin, Tebas a abordé l’expansion de la Saudi Pro League, qui a recruté plusieurs stars comme Karim Benzema, Cristiano Ronaldo et Neymar. Il a relativisé cette menace : « L’Arabie Saoudite n’est pas une préoccupation pour La Liga. Ils ont le droit de devenir une grande ligue, mais il leur reste beaucoup de choses à changer. Le football ne se résume pas à recruter de grands joueurs. Ils souffrent d’audiences faibles et d’un manque de fréquentation dans les stades. Perdre une star est un risque, mais cela ne déstabilisera pas les autres ligues. »
ENZO TEIXEIRA
Live