Le Petit Lillois
·23. Dezember 2024
Le Petit Lillois
·23. Dezember 2024
Meneur offensif de l’attaque du LOSC, Jonathan David est également un atout sur le plan défensif. Certaines données statistiques le prouvent.
« Ce n’est pas seulement des buts pour moi Jona’. C’est un joueur qui participe beaucoup au jeu, à sa construction, et aussi et surtout un joueur plein d’altruisme. Quand il faut faire une passe décisive, il la fait, mais surtout il travaille énormément pour l’équipe », déclarait Bruno Genesio au début du mois de décembre lorsque Jonathan David (24 ans) inscrivait un doublé (3-1, Stade Brestois) lui permettant de franchir le palier des 100 réalisations avec le LOSC.
Les actes, les paroles, les chiffres… Ces derniers attestent les récentes déclarations de Bruno Genesio, débarqué au LOSC au cours de l’été 2024 pour succéder à Paulo Fonseca, qui côtoie le Canadien depuis six mois. Il fait partie, avec 6,3 actions de ce type par match selon les données répertoriées par l’Observatoire du football CIES, des offensifs qui provoquent le plus de duels à l’issue d’un pressing. Jonathan David est le meilleur en France dans ce domaine, uniquement devancé par cinq individualités au sein des cinq grands championnats européens : Sebastiano Esposito (Empoli, 11,1), Dominic Solanke (Tottenham, 10), Moritz Broschinski (Bochum, 7,7), Vitor Roque (Betis, 7,3) et Julian Alvarez (Atlético, 7).
Ce travail défensif ne l’empêche pas de briller devant les cages, même si la dernière semaine de l’année a été moins prolifique pour le natif de Brooklyn. Pour sa cinquième saison au LOSC, il a déjà fait trembler les filets à 17 reprises et distribué 5 passes décisives en 26 rencontres disputées toutes compétitions confondues.