Le Fussball
·30. Dezember 2024
Le Fussball
·30. Dezember 2024
Le départ de Jonathan Tah vers le FC Barcelone pour l’été prochain semble de plus en plus probable. Selon plusieurs sources concordantes, dont les journaux catalans Mundo Deportivo et Sport ainsi que l’expert des transferts Fabrizio Romano, les discussions entre le défenseur central Allemand et le club espagnol sont très avancées.
Après avoir tenté sans succès de recruter Tah l’été dernier, Barcelone semble désormais en position idéale pour obtenir la signature du joueur. En effet, le contrat de Tah avec le Bayer Leverkusen, où il est devenu une pièce maîtresse, expire à la fin de cette saison. Le défenseur de 28 ans sera donc libre de tout engagement et pourra rejoindre les Catalans sans indemnité de transfert.
Le représentant de Tah, Pini Zahavi, avait d’ailleurs confirmé en novembre dernier que son client visait un grand club pour la suite de sa carrière. « Il ira dans un grand club », avait-il déclaré, alimentant les spéculations. Parmi les prétendants, le FC Barcelone semble aujourd’hui avoir pris une longueur d’avance, bien que le Bayern München ait également manifesté son intérêt dans le passé.
Selon les informations venues d’Espagne, Tah pourrait signer un contrat jusqu’en 2030 avec le club Blaugrana. Un rendez-vous secret aurait même eu lieu début décembre entre le directeur sportif de Barcelone, Deco, et l’entourage de Tah à Köln, bien que la présence du joueur ait été démentie.
La présence de Hansi Flick à la tête du FC Barcelone, après son passage à la tête de la sélection Allemande, pourrait également faciliter le transfert. Bien que Flick n’ait pas souvent misé sur Jonathan Tah durant son mandat à la tête de la Nationalmannschaft, le joueur s’est depuis imposé comme un leader incontesté de la défense de Leverkusen. Cette saison, Tah a encore progressé, notamment dans la relance et la construction du jeu, des qualités essentielles pour s’adapter au style de jeu du club Catalan.
Du côté de Leverkusen, Xabi Alonso avait récemment salué l’attitude irréprochable de son défenseur malgré les rumeurs de départ. « Nous sommes contents que Jona soit avec nous cette saison. Sa mentalité est exemplaire, il a un impact énorme sur notre jeu », avait-il déclaré.
Pour Leverkusen, le départ de Tah n’est pas une surprise. « Nous avons eu des échanges constructifs », avait confié le joueur il y a quelques semaines, suggérant que le club était préparé à ce scénario. La récente prolongation de contrat de Piero Hincapié jusqu’en 2029 est un signe de cette anticipation. Le club, qui risquait de perdre ses deux piliers défensifs, pourra désormais compter sur le jeune international équatorien, sauf en cas d’offre exceptionnelle.
Après avoir été un pilier de Leverkusen et aidé le club à remporter un doublé historique en Allemagne, Jonathan Tah semble prêt à franchir un cap dans sa carrière. Le FC Barcelone, en quête de stabilité défensive et d’expérience, pourrait être l’étape idéale pour lui. Le transfert attendu l’été prochain marquerait un tournant majeur, tant pour le joueur que pour les deux clubs concernés.
Crédit photo : Stuart Franklin/Getty Images