Le Journal du Real
·22. Mai 2025
La Fábrica, levier financier du mercato du Real Madrid

Le Journal du Real
·22. Mai 2025
Avec un mercato estival déjà très actif, le Real Madrid va devoir équilibrer ses comptes. Et pour cela, le club pourrait s’appuyer sur l’un de ses atouts historiques, la valorisation et la revente de joueurs formés à La Fábrica, son centre de formation. Ces dernières saisons, de nombreux joueurs issus de l’académie madrilène ont été vendus à bon prix, permettant au club de générer des revenus tout en maintenant une forte compétitivité sur le marché.
Dans le contexte actuel, cette stratégie prend encore plus de sens. Le recrutement de jeunes talents comme Dean Huijsen, les discussions avancées pour Trent Alexander-Arnold et Álvaro Carreras, ou encore les possibles renforts au milieu de terrain impliquent des investissements conséquents. Or, si des recrutements tels sont concrétisés, une vente d’envergure est nécessaire pour financer ces mouvements. Et si Rodrygo fait partie des noms cités, d’autres options pourraient venir des jeunes formés au club.
Comme le révèle AS, le Real Madrid n’exclut pas de se séparer d’un joueur issu de son académie, dont la valeur a été multipliée grâce aux prêts pour financer les recrutements imminents en équipe première. C’est une méthode éprouvée : générer des bénéfices en revendant des joueurs formés en interne, tout en conservant une option de rachat ou un pourcentage à la revente, comme cela a été le cas avec des joueurs comme Fran García ou Miguel Gutiérrez.
Alors que les regards sont tournés vers les grandes stars, c’est peut-être dans l’ombre de La Fábrica que le club trouvera les moyens de financer ses ambitions estivales.
Manon Lafeac