Le HAC et Reims sortent la tête de l’eau, l’intense lutte pour éviter la 16e place : le baromètre Ligue 2, épisode 27 | OneFootball

Le HAC et Reims sortent la tête de l’eau, l’intense lutte pour éviter la 16e place : le baromètre Ligue 2, épisode 27 | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·31. März 2025

Le HAC et Reims sortent la tête de l’eau, l’intense lutte pour éviter la 16e place : le baromètre Ligue 2, épisode 27

Artikelbild:Le HAC et Reims sortent la tête de l’eau, l’intense lutte pour éviter la 16e place : le baromètre Ligue 2, épisode 27

La course au maintien en Ligue 1 s’intensifie alors que le sprint final débute : la 26e journée du championnat a donné lieu à un réveil rémois et une victoire havraise qui relance tout en bas de tableau ! Ainsi, 4 clubs se tiennent en 3 points et vont se battre pour éviter la place de barragiste (ou pire) à la J34. Tour d’horizon des équipes les plus susceptibles de rejoindre la Ligue 2 en 2025-2026.

Montpellier n’y arrive plus, Auxerre s’échappe

Cela commence à sentir vraiment très bon pour le maintien de l’AJ Auxerre, qui compte désormais 35 points, soit 11 de plus que le barragiste. On ne s’inquiétait plus vraiment pour les Bourguignons mais leur victoire contre un Montpellier qui parait condamné (9 points de retard sur le 16e pour le moment) va presque définitivement confirmer le fait que l’AJA va vivre une deuxième saison de suite dans l’élite. Pourtant, malgré le grand nombre de tirs des locaux à l’Abbé-Deschamps, c’est presque un revers immérité pour le club héraultais qui s’est procuré quelques très bonnes occasions via Chotard ou Khazri. Mais Florian Ayé, avec le bon appel au bon moment (82e) sur une passe de Hoever, va venir offrir les trois points au champion en titre de Ligue 2. Et enfoncer encore davantage un club qui semble d’ores et déjà condamné…


OneFootball Videos


L’ASSE impuissante contre le PSG

On pensait Saint-Étienne être capable de décrocher un résultat incroyable quand Lucas Stassin poignardait le leader dans les premières minutes de la partie. Mais c’était sans compter la puissance de feu du Paris Saint-Germain et la faiblesse de la défense verte, qui concèdera ensuite à six reprises. Après le but de l’égalisation de Ramos sur penalty, Kvaratskhelia, Doué par deux fois, Neves et le très jeune Ibrahim Mbaye marqueront tous pour une large victoire du PSG qui se rapproche encore plus d’un titre qui ne fait plus aucun doute depuis quelques semaines. Même une victoire sur tapis vert contre le MHSC ne donnera pas mieux que la 17e place aux Verts de Horneland, qui ont pris quatre points de retard sur un HAC qui avance à un rythme intéressant dernièrement.

Le HAC bat Nantes et se donne une chance

Relégable depuis la 13e journée sans discontinuer, Le Havre AC s’est rapproché d’une position largement préférable et a même confirmé, en attendant l’instruction du dossier MHSC-ASSE, sa 16e place quoi que la commission de discipline décide. En venant à bout d’un FC Nantes friable et nerveux dans sa surface de réparation, comme l’attestent les deux pénaltys concédés et transformés par Touré, le club normand n’est plus qu’à trois points des Canaris et à seulement une victoire de rejoindre voire de dépasser trois autres concurrents pour le maintien ! Mieux encore : les hommes de Didier Digard ont prouvé leur résilience et leur force mentale en allant chercher un succès précieux à la 88e minute sur un but arraché par Timothée Pembélé après un arrêt de Lopes, alors que les Nantais étaient revenus deux fois au score via Sow et Simon. Et d’un coup, Le Havre a pris 7 points sur ses quatre derniers matchs et peut désormais légitimement croire à un maintien direct. Pour les visiteurs, il y a en revanche un peu de soucis à se faire avant une série de matchs assez compliqués. Tout devrait se jouer lors des 32e, 33e et 34e journées pour Nantes, qui affrontera deux promus et la lanterne rouge.

Le réveil tonitruant du Stade de Reims sonne l’OM

81% de possession de balle, 20 tirs contre 7 et 12 corners contre 0 : l’Olympique de Marseille a réalisé un match plein contre les Rémois… mais les Champenois sont pourtant largement sortis vainqueurs de la confrontation ! Sur des contres très bien gérés par les pensionnaires du Stade Auguste-Delaune, Nakamura, Diakhon et Edoa piqueront trois fois les Phocéens qui ont réagi bien trop tard, à la 78e minute avec Rongier. Un but qui n’empêchera pas Reims de gagner son premier match depuis 15 journées de championnat. Et de mettre fin à cette interminable série qui avait plongé les hommes de Samba Diawara au bord de la zone de relégation. Enfin, cette victoire était peut-être le résultat attendu pour enfin relancer la machine pour de bon et se relever d’une spirale qui n’aurait jamais dû arriver à un club avec un budget aussi gros que le SdR.

Angers regarde derrière…

Vaincu 3-0 par le Stade Rennais qui s’est vraisemblablement définitivement extirpé de la lutte pour le maintien, le SCO voit la zone rouge se rapprocher de lui à une vitesse inquiétante. Sans être ridicule, le club angevin atteint peut-être les limites que son budget et ses moyens lui imposent, même si celui-ci avait pris une avance confortable sur le bas de tableau il y a quelques semaines. Après 4 défaites de suite sans marquer de but et 11 buts encaissés en 1 mois, l’équipe d’Alexandre Dujeux n’a plus que 3 points d’avance et se doit d’enclencher à nouveau la marche avant pour ne pas revivre une relégation qui était pourtant difficile à envisager mi-février.

Photo Johnny Fidelin/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen