Le Petit Lillois
·14. April 2025
Le LOSC parmi les clubs qui dépendent le plus des droits TV en Ligue 1

Le Petit Lillois
·14. April 2025
Le football français semble se retrouver dans une impasse en ce qui concerne ses droits télévisés domestiques. La LFP et DAZN sont actuellement en conflit. Une situation tendue qui fragilise la stabilité économique des clubs français.
Le LOSC, dont les comptes étaient de nouveau au vert à l’issue de la saison 2023-2024, était l’un des clubs de Ligue 1 les plus dépendants des droits télévisés lors du dernier exercice. Cette source de revenus représentait effectivement 47,1 millions d’euros, soit 40,2% de ses revenus (hors transferts, mais droits TV européens compris). Le club lillois est le septième club le plus dépendant de ces droits en Ligue 1, derrière des formations telles que Montpellier (67,1%), le RC Lens (48,6%) ou encore Le Havre AC (46,6%).
Être dépendant d’une seule source de revenus n’est pas une situation enviable, d’autant plus quand celle-ci est amenée à se fragiliser, comme c’est le cas en France. Les clubs qui diversifient leurs sources de revenus, comme le sponsoring et le merchandising, sont généralement mieux protégés contre les fluctuations des droits TV.
Les relations sont effectivement encore et toujours tendues entre la Ligue de Football Professionnel et DAZN. Ce dernier, principal diffuseur du championnat français, a engagé une procédure contre la Ligue devant le tribunal de commerce de Paris et réclame au football professionnel français un total de 573 millions.
Pour tenter de trouver un accord entre les deux parties, une période de médiation a été instaurée. Celle-ci arrivera à son terme le 15 avril, soit ce mardi, et aucune solution n’a encore été trouvée. Quatre options seraient cependant sur la table, d’après les informations publiées tout récemment par L’Équipe, deux sont proposées par la LFP, deux autres par la plateforme britannique :
En cours jusqu’à mardi, la médiation n’a pour le moment pas abouti à un accord. Aucun des deux camps n’est prêt à faire un pas vers l’autre. Le quotidien sportif français ajoute qu’un conseil d’administration est prévu mardi après-midi par la Ligue de Football Professionnel.