Le Petit Lillois
·31. März 2025
Le ministre de l’Intérieur dénonce « des violences inacceptables » lors du match LOSC – RC Lens et vise les dirigeants

Le Petit Lillois
·31. März 2025
Au cours de la soirée, alors que le LOSC matait le RC Lens dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé des violences à l’encontre des forces de l’ordre en marge du Derby du Nord.
Le centième Derby du Nord de l’histoire de la Ligue 1 qui opposait le LOSC au RC Lens ce dimanche (1-0) était une rencontre identifiée « par les forces de sécurité » comme « à risques » en raison de « l’antagonisme » qui règne entre les supporters des deux clubs. C’est donc logiquement qu’elle faisait l’objet de mesures d’encadrement, notamment vis-à-vis du déplacement des supporters lensois. Malgré tout, « des violences inacceptables » ont été pointées du doigt par Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.
« Ce soir (dimanche) encore, les forces de l’ordre font face à des supporters violents lors du match Lens-Lille, débute ainsi le ministre au travers de déclarations publiées sur les réseaux sociaux. Il a déjà été procédé à une vingtaine d’interpellations. Les CRS ont subi des violences inacceptables qui entachent, comme quasiment chaque week-end, l’image du football. Ceux qui, y compris parmi les élus ou les dirigeants de club, font preuve de complaisance envers les auteurs de violences sont en partie responsables de cette situation. On ne peut pas être à la fois pour l’ordre et accepter que des policiers soient la cible de violences aux abords des stades. »
Au lendemain de cette chaude soirée, tant sur le terrain qu’en dehors, le parquet a dressé le bilan de cette rencontre et des faits qui se sont déroulés à ses alentours. Ce dernier est bien plus mesuré. Le parquet a effectivement indiqué qu’une personne avait été interpellée et placée en garde à vue au terme de la nuit. Elle est visée par une enquête, actuellement en cours. En parallèle, 19 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées. Cinq personnes ont quant elles constatées en état d’ivresse manifeste sur la voie publique. Des sources externes ajoutent qu’une dizaine d’amendes ont été délivrées pour pyrotechnie tandis que l’interpellation a été réalisée pour consommation de cannabis.
Cette intervention ministérielle a lieu lors d’une vingt-septième journée de Ligue 1 marquée par une mobilisation marquée des groupes ultras, en soutien aux sections menacées de dissolution. Ces actions, comme la présence de banderoles dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, s’inscrivent dans un contexte où plus de 160 groupes de supporters ont signé, la semaine dernière, un communiqué pour dénoncer la procédure officielle engagée par le ministère de l’Intérieur pour dissoudre plusieurs groupes emblématiques : les Magic Fans et les Green Angels de Saint-Étienne, les Offender à Strasbourg, et la Légion X au Paris FC.