Evect
·22. Mai 2025
Le Moal : "Je suis très content de l'évolution des joueurs"

Evect
·22. Mai 2025
L'entraineur des U17 Nationaux s'est exprimé à notre micro après la défaite face à Strasbourg ce samedi en quart de finale des Play-offs. Même s'il regrette cette défaite, il retient surtout beaucoup de positif dans ce qu'ont proposé ses joueurs cette année.
David Le Moal : "C'est une défaite un peu frustrante, surtout avec cette impression que l'on a créé des choses. Le constat est que dans nos moments forts, on n'a pas réussi à valider autant qu'eux. On est un peu déçus. Après, l'adversaire mérite autant que nous cette victoire. S'ils l'ont eue, c'est qu'ils ont fait un peu plus à certains moments. (...) On peut être triste aujourd'hui mais demain, avec un peu plus de lucidité et de réflexion, on sera content de l'année que l'on a produite, c'est ce que j'ai dit aux joueurs. Leur dire également que ce match doit leur servir dans leur parcours de haut niveau. Ce sont des matchs à enjeu, où il y a un gagnant et un perdant. La finalité, c'est que le haut niveau, c'est ça. Quand on fait des erreurs, que l'on ne met pas les occasions que l'on a, on est propice à être sanctionnés. Cela doit leur servir, c'est le plus important. (...)
Il y a eu un coup de mou à la fin de la première mi-temps et au début de la seconde. L'adversaire, je l'ai trouvé vraiment intéressant en termes de vitesse, d'intensité, d'impact, d'agressivité. Cela nous a fait mal. Cela nous a vite sanctionné dans ce trou-là d'un quart d'heure, vingt minutes. Je pense que le premier but nous a fait mal mentalement. Et du coup, on a eu du mal à repartir, à se relancer. Je trouve que l'on a eu un manque aussi physique à ce moment-là, parce que l'on a beaucoup défendu en première mi-temps. C'est vrai que le trou est assez important. On n'a pas été lucides dans la fatigue pour les sorties de balles. On perdait vite les ballons. On se retrouvait vite à défendre, beaucoup trop bas. Et finalement, la sanction est arrivée. (...)
On retient beaucoup de choses positives. Au club, par rapport à l'organisation des entraînements et les groupes d'entraînement, on est beaucoup sur la progression des joueurs. Aujourd'hui je suis très content d'avoir pas mal de U16. Ce sont eux qui ont créé le fait d'être premiers. Je suis très content d'avoir vu la plupart des U17 aussi exister en U19 et faire de bons résultats. Je suis très content de l'évolution des joueurs individuellement. On a vraiment ressenti une progression pour la plupart. La satisfaction, elle est là. Bien-sûr, la partie compétition fait partie aussi de la formation, on est très contents d'exister en haut et de montrer le club en haut. Mais pour moi, ce n'est pas forcément que ça le repère. C'est surtout le quotidien. On est très content du travail qui a été fait, notamment avec le groupe formation. Ça s'est vraiment bien passé."