Le RC Lens meilleure équipe de Ligue 1 dans un domaine ! | OneFootball

Le RC Lens meilleure équipe de Ligue 1 dans un domaine ! | OneFootball

Icon: le11

le11

·8. Oktober 2024

Le RC Lens meilleure équipe de Ligue 1 dans un domaine !

Artikelbild:Le RC Lens meilleure équipe de Ligue 1 dans un domaine !

Alors que les sept premières journées de Ligue 1 offrent un premier échantillon d’analyse sur lequel s’appuyer, le RC Lens se distingue dans une métrique bien précise : les récupérations hautes, où les Sang et Or affichent ni plus ni moins que le meilleur bilan dans l’élite.

Le pressing de Will Still déjà bien en place

L’impression visuelle, aussi bien des observateurs que des acteurs, se confirment dans les chiffres. Déjà une référence en la matière en Ligue 1 sous Franck Haise, le RC Lens a encore franchi un cap dans sa capacité à récupérer le ballon sur des phases de pression haute. « On joue en mettant une pression encore plus élevée que lors de la saison précédente, décryptait il y a peu Przemyslaw Frankowski. On essaye d’être très agressifs, on veut sauter sur l’adversaire. C’est le plus grand changement (par rapport à Franck Haise). »


OneFootball Videos


Un ressenti qui se traduit également dans les statistiques avancées. Comme démontré par le compte X Data Foot, le RC Lens est l’équipe de Ligue 1 qui réalisent le plus de récupérations hautes. Avec 119 ballons récupérés dans les 40 mètres adverses depuis le début de saison, les Sang et Or devancent d’autres écuries ambitieuses à la perte du ballon comme Lyon (113), Paris (112) ou encore Lille (110). Dans le graphique partagé par le spécialiste data (voir ci-dessous), le RC Lens fait également partie des équipes de Ligue 1 affichant le meilleur taux de possession dans les 30 derniers mètres (5e avec 27%) et concédant le moins de xG (4e avec 5,5 buts attendus concédés).

Autant de chiffres qui prouvent la pertinence de ce bloc haut accompagné d’un pressing bien huilé qui permet aux hommes de Will Still de mettre la pression sur l’adversaire sans pour autant être déséquilibrés et s’exposer outre mesure. Et qui avait notamment permis à Andy Diouf de surprendre Ismaël Doukouré devant sa surface pour donner l’avantage au RC Lens dimanche, face à Strasbourg (1-2, 45′).

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen