Le Real Madrid risque de perdre un de ses records en Ligue des champions dans quelques années | OneFootball

Le Real Madrid risque de perdre un de ses records en Ligue des champions dans quelques années | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·13. Oktober 2024

Le Real Madrid risque de perdre un de ses records en Ligue des champions dans quelques années

Artikelbild:Le Real Madrid risque de perdre un de ses records en Ligue des champions dans quelques années

Marquer l’Histoire de la Ligue des champions est un aboutissement en soi, y compris pour le Real Madrid. Les records les plus prestigieux de la plus grande compétition européenne du football de club peuvent définir une légende. L’un d’eux est le meilleur buteur de la compétition, détenu par Cristiano Ronaldo et ses 141 buts. D’un point de vue individuel, il est le plus grand performeur de l’Histoire de la compétition, que ce soit en termes d’apparition (187) ou de passes décisives (42) et n’est dépassé en minutes jouées que par Iker Casillas (16267 contre 16189 pour le Portugais).

À côté de ces records, il y en a d’autres qui sont moins prestigieux et, en tant que club, le Real Madrid en compte beaucoup. Sa domination historique lui a permis de jouer énormément de matchs dans cette compétition, pour un total de 491, soit 95 de plus que son dauphin, le Bayern Munich. Grâce à cela, le club merengue est celui de tous les records, qu’ils soient positifs ou négatifs.


OneFootball Videos


Dans des termes positifs, on peut compter ses 15 titres en Ligue des champions (dauphin : AC Milan avec 7), ses 44 participations (dauphin : SL Benfica avec 42), ses 295 victoires (dauphin : Bayern Munich avec 237) et ses 1078 buts inscrits (dauphin : Bayern Munich avec 834). Dans le registre inverse, c’est aussi le club avec le plus de défaites (111), de buts encaissés (538), mais aussi de pénaltys concédés (36).

Le Real Madrid et l’épineux cas des pénaltys

Aucun club n’a concédé autant de pénaltys que la Maison Blanche. Derrière son total de 36, ses poursuivants sont le FC Barcelone (30), le Bayern Munich (29), le Paris Saint-Germain (29) et la Juventus Turin (27). Cependant, ce top 5 ne prend pas en compte le nombre de matchs joués, ce qui cache une anomalie statistique.

Ainsi, si on prend le nombre moyen de pénaltys concédé par match, on tombe à 0.073 pour le Real Madrid, comme pour le Bayern Munich. Plus haut, il y a le FC Barcelone avec 0.086 et la Juventus Turin avec 0.089. Toutefois, une équipe se démarque grandement et est sur un rythme effréné pour arracher le record de 36 pénaltys concédés par le Real Madrid : c’est le Paris Saint-Germain. Le club parisien concède en moyenne 0.185 pénalty par match joué en Ligue des champions.

C’est un chiffre tout bonnement monstrueux pour un club qui domine autant son championnat local sur son Histoire récente et ne manque donc aucune édition de la compétition. Si le prestige associé à cette statistique est très relatif, il est tout de même remarquable de voir une telle performance statistique.

Ainsi, si le Real Madrid (36) et le Paris Saint-Germain (29) continuent sur leur rythme actuel de pénalty concédé par match (0.073 et 0.185) et jouent le même nombre de matchs, il faudra près de 78 matchs pour qu’ils se rejoignent autour des 42 pénaltys concédés, ce qui pourrait arriver relativement vite avec le nouveau format de la Ligue des champions.

François.

Impressum des Publishers ansehen