MadeInFOOT
·1. Februar 2025
MadeInFOOT
·1. Februar 2025
Ce samedi soir, le LOSC affrontait l'ASSE au Stade Pierre-Mauroy pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1. Alors que les Verts avaient créé la surprise à l'aller en s'imposant 1-0, les hommes d'Eirik Horneland ont sombré dans le Nord, la faute aux deux grosses erreurs de Dylan Batubinsika. Lille enchaîne après son large succès face au Feyenoord et récupère la 4ème place du classement.
Le match catastrophique de Dylan Batubinsika qui coûte cher aux Verts ! Le défenseur stéphanois n'a vraiment pas aidé les siens dans cette partie en commettant deux terribles erreurs qui ont eu de lourdes incidences sur la rencontre. En première mi-temps, il rate son intervention devant Jonathan David avant de tomber sur l'attaquant canadien, ce qui offre le penalty de l'égalisation aux Dogues (32ème). En seconde période, il rate un nouveau contrôle et fauche Hakon Haraldsson à l'entrée de la surface alors que l'Islandais filait seul au but. Sans aucune hésitation, Eric Wattellier, l'arbitre de la partie, sort le carton rouge et renvoie le Congolais aux vestiaires (48ème). Batubinsika laisse ses coéquipiers à 10 pour les 40 dernières minutes de la partie.
0-1 (6ème) : Zuriko Davitashvili provoque et transforme son penalty ! Quel geste de grande classe de la part de l'ailier géorgien, qui s'est infiltré entre deux défenseurs lillois pour provoquer la faute dans la surface nordiste. Pris en sandwich entre Bafodé Diakité et Rémy Cabella, l'ancien Bordelais s'écroule et obtient le penalty. Il se saisit du ballon et ne tremble pas face à Lucas Chevalier. Les Verts prennent les devants.
1-1 (32ème) : Jonathan David répond à Zuriko Davitashvili ! Au tour de l'attaquant canadien de transformer le penalty qu'il a provoqué. Fauché par Dylan Batubinsika dans la surface stéphanoise, le meilleur buteur du LOSC peut remercier la VAR car l'arbitre de la rencontre n'avait pas sifflé en première intention. David frappe plein axe et gagne son duel face à Gautier Larsonneur pour permettre aux Dogues d'égaliser.
2-1 (63ème) : L'offrande de Jonathan David pour Osame Sahraoui ! Quel contre éclair rondement mené de la part des Lillois pour prendre l'avantage. Sur une récupération de balle d'Hakon Haraldsson, l'Islandais lance l'attaquant canadien dans la profondeur. Ce dernier fixe la défense stéphanoise avant de décaler pour le numéro 11 lillois, esseulé au second poteau, qui n'a plus qu'à conclure. Lille renverse le cours de la partie.
3-1 (72ème) : Gabriel Gudmundsson permet aux Dogues de faire le break. Au terme d'une belle action collective, le latéral gauche lillois, servi par Hakon Haraldsson, frappe sur un angle très fermé mais trouve tout de même la faille. Saint-Etienne craque et Lille prend le large.
4-1 (72ème) : Osame Sahraoui s'offre un doublé sur un magnifique enchaînement ! Quelle prise de balle de la part de l'ailier marocain, qui se débarrasse de Denis Appiah avant d'enrouler sa frappe qui vient accrocher le petit filet opposé. Lille enfonce les Verts.
Osame Sahraoui (LOSC). Auteur d'un doublé en 45 minutes, l'ailier marocain a fait la différence pour permettre à son équipe de prendre les devants après l'heure de jeu (63ème), après une belle course, et de prendre le large en fin de match (72ème) sur un superbe enchaînement. Il aurait pu s'offrir un triplé dans le temps additionnel si le ballon n'avait pas été repoussé par la barre transversale. À noter également le gros match de Jonathan David auteur d'un but et d'une passe décisive.
Avec cette victoire, le LOSC reprend la 4ème place du classement et revient à seulement deux points de l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco. Les Lillois enchaîne une deuxième victoire de suite après le large succès face au Feyenoord mercredi en Ligue des Champions (6-1) et semble de nouveau lancé avant d'aborder le huitième de finale de Coupe de France, mercredi, face à l'USL Dunkerque.
De son côté, l'ASSE enchaîne un 4ème match sans défaite et reste bloqué à la 15ème place avec 18 points au compteur. Si le Stade Rennais ne perd pas face au RC Strasbourg ce dimanche après-midi (17h15), les Verts retrouveront alors la 16ème place, synonyme de barrages en fin de saison. Le choc face au Rennais le week-end prochain s'annonce déjà bouillant.
Titulaires :L. Chevalier : 5 A. Mandi : 5 G. Gudmundsson : 7 B. Diakité : 6 Alexsandro Ribeiro : 6 R. Cabella : 5 André Gomes : 6 A. Gomes : 6 H. Haraldsson : 7 N. Mukau : 6 J. David : 7
Entrants :T. Meunier : - (46') O. Sahraoui : 8 (46') E. Mbappé : - (64') M. Bakker : - (77') Y. Lachaab : - (84')
Sortants :A. Mandi (46') A. Gomes (46') R. Cabella (64') G. Gudmundsson (77') H. Haraldsson (84')
Titulaires :G. Larsonneur : 4 D. Appiah : 3 D. Batubinsika : 1 L. Pétrot : 4 M. Nadé : 3 P. Ekwah : 5 B. Bouchouari : 5 L. Mouton : 4 I. Cardona : 3 Z. Davitashvili : 5 L. Stassin : 4
Entrants :A. Boakye : 4 (46') Y. Abdelhamid : - (51') P. Cornud : - (73') Y. Maçon : - (73') : - (87')
Sortants :I. Cardona (46') L. Stassin (51') L. Pétrot (73') L. Mouton (73') Z. Davitashvili (87')