MaLigue2
·4. Januar 2025
MaLigue2
·4. Januar 2025
À lire aussi >> DIRECT – Suivez le score et les événements marquants de Stade lavallois – FC Lorient (J17 de Ligue 2)
C’était une belle affiche du haut de tableau entre Laval (7e) et Lorient (1er) qui venait clore cette 17e journée de Ligue 2. Dépassés par Guingamp (6e) au cours de l’après-midi, les Tango avaient l’occasion de reprendre leur sixième place et de revenir à deux points du top 5, tandis que les Merlus pouvaient prendre cinq points d’avance sur le Paris FC (3e) et quatre sur l’USLD (2e) en tête du championnat.
Grisés par l’enjeu, les hommes d’Olivier Pantaloni faisaient fi de l’ambiance de Le-Basser et ne tardaient pas à se créer plusieurs opportunités en or. Et même s’il fallait d’abord une parade exceptionnelle de Samassa pour éviter aux siens de concéder d’emblée (8e), c’était ensuite un manque de précision criant qui empêchait les Lorientais de prendre les commandes de la partie. Tosin dans son duel face à Samassa (20e) après une passe millimétrée de Pagis, Ebong bien servi en retrait par Kalulu (37e), Kroupi d’une tête ratée en dépit d’un centre parfait de Katseris (43e)… Les offensifs morbihannais rataient tous le cadre et peinaient à mettre le FCL sur les bons rails. De l’autre côté de la pelouse, les Tango s’en remettaient à leurs pistons pour déséquilibrer le bloc visiteur. Vargas renversait le jeu vers Cherni qui héritait du ballon dans la surface et tentait de tirer directement au but, sans succès (32e). Moins de dix minutes plus tard, les deux protagonistes inversaient les rôles et c’était au tour de Cherni d’alerter Vargas au second poteau. L’ancien Nîmois réussissait à glisser le ballon entre les jambes de Mvogo, mais Formose Mendy effectuait un retour salvateur sur sa ligne de but (40e). À l’image de la météo lavalloise, les occasions pleuvaient de part et d’autre, mais les filets ne tremblaient finalement jamais lors du premier acte.
Au retour des vestiaires, le Stade lavallois passait tout proche du coup parfait grâce à l’une de ses spécialités. Sellouki bottait un corner sortant qui trouvait Kouassi. Le défenseur central s’élevait plus haut que tout le monde et reprenait le ballon d’une tête puissante qui frôlait la barre de Mvogo (58e). Sentant son équipe faiblir, Pantaloni puisait dans son impressionnant banc et lançait Le Bris et Ponceau à l’heure de jeu. Mais la physionomie du match, qui tendait progressivement vers une domination mayennaise, ne s’inversait pas pour autant. Un nouveau coup de pied arrêté bien tiré par Sellouki trouvait l’intérieur du poteau lorientais, et cette fois, Owen Kouassi suivait bien pour catapulter le ballon au fond des filets (1-0, 67e). Le-Basser rugissait, et Laval menait à un peu plus de vingt minutes du terme. Le leader tentait tant bien que mal de réagir, mais le but encaissé semblait avoir fait de sérieux dégâts dans les têtes des joueurs morbihannais. Et en transition, le SLFMC ne se faisait pas prier pour plier l’affaire. Tout juste entré en jeu, Tell s’échappait, résistait au retour de Mendy et décalait Malik Tchokounté qui finissait du pied gauche pour sceller le succès des locaux (2-0, 86e). En fin de partie, Cherni se retrouvait en position de corser l’addition, mais sa frappe s’écrasait sur le poteau de Mvogo et son équipe devait se contenter d’un score de 2-0.
C’est peut-être l’imprécision qui caractérisera le mieux la performance de Lorient ce soir. Les Merlus ont réussi à se procurer de nombreuses grosses occasions – notamment en première période – mais ont manqué de sang-froid et de réalisme au moment de conclure. Et comme c’est souvent le cas dans ce genre de scénario, le leader, qui a progressivement perdu le fil face à son adversaire lavallois, s’est logiquement fait punir lors du second acte.
Lorient reste en tête, mais ne profite pas du revers du Paris FC (3e) et du match nul de Dunkerque (2e) pour prendre de l’avance au sommet du classement. Les Maritimes reviennent d’ailleurs à un petit point du FCL, tandis que Laval (6e) réalise une belle opération en recollant à seulement deux unités d’Annecy (5e).
1. Mamadou Samassa (Laval) : Auteur d’un arrêt de grande classe face à Kroupi après moins de dix minutes de jeu, Mamadou Samassa a donné le ton d’emblée. L’envergure du longiligne portier lavallois semble avoir considérablement gêné des attaquants lorientais qui ont manqué de précision et n’ont finalement jamais réussi à trouver le chemin des filets.
2. Malik Sellouki (Laval) : Souvent bien placé entre les lignes lorientaises, le milieu des Tango n’a pas raté grand chose et a souvent joué un rôle crucial dans les offensives de son équipe. C’est d’ailleurs son coup-franc superbement botté sur le poteau de Mvogo qui a permis à Kouassi d’ouvrir le score.
3. Darlin Yongwa (Lorient) : Très actif sur son côté gauche, le latéral lorientais n’a jamais cessé d’amener le surnombre dans la moitié de terrain lavalloise grâce à plusieurs déboulés de qualité. Son premier de la partie, ponctué par un service parfait vers Kroupi, aurait très bien pu être décisif sans une parade de qualité signée Samassa.
Ligue 2 – 17ème journée – Stade Francis-Le-Basser
Laval – Lorient : 2-0 (mi-temps : 0-0)
But : Kouassi (67e) et Tell (86e) pour Laval
Avertissements : Roye (69e) à Laval ; Talbi (66e) à Lorient
SLMFC : Samassa -Vargas, Tavares, Kouassi, Kokolo, Cherni (Seidou, 90e+2) – Roye© (Adeoti, 87e), Sanna, Sellouki (Thomas, 80e) – Zohi (Tell, 80e), Tchokounté (Faurand-Tournaire, 90e+2).
Sur le banc : Hautbois, Adilehou.
FCL : Mvogo – Kalulu, Talbi, Mendy, Yongwa – Abergel (Genton, 90e+1), Avom Ebong (Makengo, 76e), Pagis, Katseris (Le Bris, 61e) – Kroupi (Ponceau, 61e), Tosin (Soumano, 76e).
Sur le banc : Leroy, James.
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport