Trivela
·23. Januar 2025
Trivela
·23. Januar 2025
À l’aube de la huitième et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions, les deux clubs portugais engagés, à savoir le Benfica et le Sporting, sont aux portes de l’élimination.
Deux, un, ou bien zéro. À l’approche de la dernière journée de cette première phase, les deux clubs portugais actuellement en lice dans la compétition sont encore susceptibles d’être définitivement éliminés des compétitions européennes. Focus sur la situation du Benfica et du Sporting, à quelques jours du verdict.
Cette saison, l’UEFA a totalement revu l’organisation de ses compétitions continentales. Ainsi, les clubs disputant la Ligue des Champions sont désormais confrontés à un seul classement de 36 équipes, au sein duquel seuls les huit premiers bénéficieront d’un accès direct aux huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9ème et la 24ème places incluses auront quant à elles l’opportunité de les rejoindre à l’occasion d’un tour de barrages.
Après sept journées disputées, le Benfica et le Sporting sont d’ores et déjà condamnés à ne pas figurer dans le top 8. En d’autres termes, si les deux représentants entendent poursuivre l’aventure européenne, il faudra passer par la case barrage, et affronter une autre équipe également dans cette situation.
Pour autant, l’accès du Benfica et du Sporting en barrages est encore loin d’être acquis. Pour cause, les deux clubs portugais comptent actuellement 10 points, soit seulement deux de plus que les premières équipes provisoirement éliminées. En cas de résultats défavorables lors de la dernière journée, les équipes concernées, à savoir Manchester City et le Dinamo Zagreb, pourraient prendre les devants sur les deux rivaux lisboètes.
Une situation délicate à négocier pour les hommes de Rui Borges et ceux de Bruno Lage. En revanche, ces derniers ont tout de même leur destin entre leurs mains. Une victoire lors de la huitième et dernière journée de la phase de ligue leur assurerait une qualification pour les barrages.
Des résultats qui s’annoncent cependant difficiles à obtenir. Mercredi prochain, le Benfica se déplacera à Turin pour affronter la Juventus, qui espère s’imposer pour accrocher une place au sein des huit meilleures équipes du classement. Dans le même temps, le Sporting recevra la surprenante formation de Bologne, en pleine confiance après avoir obtenu une victoire de poids face à Dortmund (2-1).
Crédit photo : Carlos Rodrigues/Getty Images