Le Petit Lillois
·8. Mai 2025
LOSC, PSG, Brest, Monaco, OL : « Les performances exceptionnelles des clubs français en Europe valorisent la Ligue 1 »

Le Petit Lillois
·8. Mai 2025
Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Vincent Labrune a félicité les belles prestations des clubs français sur la scène européenne cette saison. Celles-ci seraient « le fruit d’un travail de fond » entamé depuis plusieurs années.
La saison 2024-2025 aura été marquée par des exploits sportifs, elle peut l’être encore en fonction de la finale de la Ligue des Champions que disputera le Paris Saint-Germain le 31 mai prochain, ainsi que par un chaos certain sur le plan institutionnel. La victoire du club de la capitale suffit pour donner le sourire, du moins momentanément, à la Ligue de Football Professionnel et à son président Vincent Labrune. Voir les Parisiens défier l’Inter Milan pour aller sauver la première C1 de son histoire est « une magnifique nouvelle » pour ce dernier.
« Un travail de fond engagé sur plusieurs années »
« Rien ne procure autant d’émotion collective que ces grandes épopées européennes. On l’a encore vu hier soir (mercredi) : elles font vibrer tout un pays, se félicite le président de la LFP au travers d’un communiqué. Plus largement, les performances exceptionnelles des clubs français cette saison sont le fruit d’un travail de fond engagé depuis plusieurs années pour accompagner et structurer nos clubs professionnels. Ce succès européen valorise notre championnat, renforce son attractivité, notamment auprès des investisseurs et de partenaires commerciaux de premier niveau, et génère des ressources supplémentaires », écrit-il.
Le Paris Saint-Germain qualifié pour la finale de la Ligue des Champions, le LOSC éliminé en huitièmes de finale (par Dortmund), l’AS Monaco (par Benfica) et le Stade Brestois (par le PSG) en barrages. L’Olympique Lyonnais s’est lui hissé jusqu’en quarts de finale de Ligue Europa. Seuls l’OGC Nice, 35e de phase de ligue de cette même compétition, et le RC Lens, éliminé dès les barrages de la Ligue Conférence, ont déçu en ce qui concerne les participants tricolores.