Le Journal du Real
·8. Februar 2025
Marcelo fait ses adieux pour la dernière fois au Santiago Bernabéu
![Artikelbild:Marcelo fait ses adieux pour la dernière fois au Santiago Bernabéu](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FWhatsApp-Image-2025-02-08-a-21.18.54_2ac44c6c-_1_-_1_.webp)
Le Journal du Real
·8. Februar 2025
Marcelo dit au revoir pour une dernière fois au Santiago Bernabéu. Après avoir annoncé sa retraite ce jeudi dernier, le Brésilien s’est donc donné un dernier hommage avant de raccrocher définitivement les crampons.
Pour cela, le Real Madrid a donc voulu lui offrir un deuxième adieu. Avant le coup d’envoi du derbi face à l’Atlético de Madrid, tout le public du Santiago Bernabéu s’est mis debout pour ovationné une dernière fois son emblématique numéro 12. Le Brésilien n’a pas caché ses émotions devant tout les Madridistas.
Marcelo est arrivé au Real Madrid en 2006, à l’âge de 18 ans, et a été un joueur fondamental dans l’une des périodes les plus réussies des 122 ans de l’histoire de la Casa Blanca.
Au cours des seize saisons où il a défendu le maillot et l’écusson des Blancos, il a remporté 25 titres en 546 matches : 5 Coupes d’Europe, 4 Coupes du Monde des Clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 6 Championnats, 2 Coupes du Roi et 5 Supercoupes d’Espagne.
Après avoir remporté la 14e Ligue des Champions à Paris en 2022, le latéral gauche annonçait qu’il quittait Chamartín pour signer à l’Olympiakos, en Grèce. Là-bas, l’expérience fut chaotique. Il a été accueilli comme une superstar, mais l’amour s’est rapidement évaporé. Les supporters attendaient de meilleures performances. Six mois et dix matchs après son arrivée au Pirée, le numéro 12 retournait chez son club formateur, le Fluminense.
Son retour à la maison fut triomphal. En 2023, quelques mois seulement après son retour au Flu, le latéral a conquis l’un des rares trophées qui lui manquaient : la Copa Libertadores. Un exploit historique pour son club, qui ne l’avait jamais gagnée, et qui a fait du Brésilien le 15e athlète à remporter la Ligue des Champions et la Libertadores au cours de sa carrière.
Marcelo a quitté Fluminense après un triste épisode. Lors du match contre Grêmio en Brasileirão (championnat brésilien) le 2 novembre dernier, Mano Menezes a décidé de faire entrer le latéral comme joker. Cependant, avant d’entrer sur le terrain, une altercation a éclaté entre les deux.
Les images ont montré l’entraîneur poussant son joueur. « J’allais faire entrer Marcelo, mais il s’est passé quelque chose qui ne m’a pas plu et j’ai changé d’avis. J’ai donc fait entrer John Kennedy », a expliqué l’entraîneur du Flu. Après le match, l’ancien international brésilien a demandé la résiliation immédiate de son contrat. Et depuis, plus rien.
Pendant que lui était au Brésil, sa famille était restée à Madrid. La raison principale ? Les enfants de Marcelo se plaisent en Espagne, mais aussi parce qu’Enzo, son fils aîné, joue au Real Madrid.
Le fils de la légende madrilène joue dans le centre de formation des Blancos et ses performances sont remarquables. Âgé de seulement 15 ans, Enzo a déjà fait ses débuts avec le Juvenil B (U18-19). Il est donc un des plus gros joyaux de La Fábrica.