Le Petit Lillois
·26. Mai 2025
Mercato : L’intérêt du LOSC jugé comme « une opportunité » par Steve Mandanda

Le Petit Lillois
·26. Mai 2025
Laissé libre par le Stade Rennais, qui ne le prolongera pas cet été, Steve Mandanda a été interrogé sur l’intérêt du LOSC. L’expérimenté portier ne se ferme aucune porte.
Cinquième de Ligue 1 à l’issue de la saison 2024-2025, le LOSC disputera la prochaine édition de la Ligue Europa avec l’ambition de s’affirmer sur la scène européenne. Cela passera par une intersaison réussie, notamment en ce qui concerne les mouvements enregistrés dans le sens des départs comme dans celui des arrivées. Avec le départ de Vito Mannone, qui poursuit son cycle de formation afin de passer ses diplômes d’entraîneur, le recrutement d’un deuxième gardien très expérimenté pourrait être un atout pour tenter de conserver Lucas Chevalier (23 ans). C’est avec cette idée en tête que nous vous évoquions, il y a déjà près de dix jours, un intérêt naissant à Lille pour Steve Mandanda (40 ans).
En vingt-cinq ans de carrière, Steve Mandanda a tout vu, tout entendu, et ne prendra pas une décision sur un coup de tête. Interrogé par les équipes du Canal Football Club, il révélait avoir déjà plusieurs options pour la suite de sa carrière : « Aujourd’hui, j’ai pas mal d’opportunités pour jouer en Ligue 1, être numéro 1. J’en ai d’autres pour être numéro 2 et également la possibilité derrière d’être dirigeant dans un club. Je prends encore énormément de plaisir sur les terrains, et c’est quelque chose qui n’est pas négligeable. Et puis, sur ce que je peux voir et montrer à l’entraînement, je me sens encore performant », débutait-il ainsi.
Il était ensuite directement interpellé sur l’intérêt du LOSC. Un tel point de chute « peut-être une opportunité » pour Steve Mandanda. « Maintenant, est-ce que ça se fera ou pas ? Aujourd’hui, je ne peux pas le dire. Il peut y avoir un projet vraiment intéressant, très concret qui arrive du jour au lendemain, qui m’attire et qui me donne envie d’aller comme je ne suis pas fermé à rien faire, à prendre le temps. Aujourd’hui, je ne ferme aucune porte et je me laisse le temps de la réflexion », lâchait-il avec une certaine sagesse, refusant de se précipiter sur la moindre proposition formulée.
L’option présentée par le LOSC faisait ensuite l’objet d’un bref débat sur le plateau, sur lequel Bertrand Latour validait. Le journaliste l’imagine bien chez les Dogues : « La piste lilloise fait sens, avec des gens qui se connaissent (Bruno Genesio et Nicolas Dehon, entraîneur des gardiens). Lui semble conscient de ses capacités et du statut qui serait le sien dans un club de cette dimension. Passer de Rennes à Lille, je trouve ça très bien », jugeait-il, sans pour autant défendre un projet plus qu’un autre.