Foot National
·26. März 2025
National 2 : Tout comprendre du litige entre Fleury et le FC 93

Foot National
·26. März 2025
La FFF a tranché concernant le litige entre Fleury et le FC 93.
La course en tête du Groupe C de National 2 risque de continuer à faire jaser. Et ce, à moins de deux mois du choc qui devrait sceller le destin de la poule. Le 11 janvier dernier, le FC 93 s’imposait effectivement sur le score de deux buts à zéro face au FC Fleury, dans le cadre de la quinzième journée de la quatrième division tricolore. À l’issue de la partie, le club de l’Essonne avait déposé une réserve contre un joueur de la formation de Seine-Saint-Denis. Ces dernières heures, la Commission Supérieure d’Appel de la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la Fédération Française de Football (FFF) se réunissait afin de trancher sur le sujet. Mais pour quelle raison ?
Le FC Fleury avait fait appel d’une première décision défavorable, après avoir posé une réserve quant à la participation d’un joueur de Bobigny. Selon le club de l’Essonne, un nouveau venu n’aurait du obtenir sa licence amateur qu’à partir du 1er octobre dernier et aurait « tiré profit d’une situation » qu’il juge « irrégulière ». Pour autant, le FC 93 était dans son droit, après avoir vu la licence du joueur dit être officiellement validée le 9 septembre 2024. La formation présidée par Mahamadou Niakaté n’a « pas commis d’infraction au sens de l’article 187.2 des Règlements Généraux de la FFF, dès lors que l’intéressé n’a aucunement été aligné en compétitions officielles entre le 9 septembre et le 1er octobre 2024.
Si la licence administrative a bien été délivrée avant la date initiale, le joueur en question n’a participé à aucun match officiel avec l’actuel second de National 2. Le FC 93 n’a donc pas pu tirer profit de cette situation. La Commission Supérieure d’Appel de la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la FFF considère donc que « l’erreur quant à la date d’enregistrement de la licence du joueur ne saurait être imputée au FC 93 » et « qu’aucun motif de recours à l’évocation n’était caractérisé, dès lors que le Bobigny n’a tiré aucun avantage effectif découlant de la délivrance anticipée de la licence du joueur » en question. Avec un match en retard à disputer, le FC Fleury reste donc en tête du Groupe C (ndlr : match programmé ce mercredi soir) mais ne remportera pas sa bataille juridique face à son actuel dauphin. Les retrouvailles s’annoncent chaudes entre les deux formations franciliennes, qui s’affronteront le samedi 10 mai prochain, à l’occasion de la 29ème et avant-dernière journée de la saison.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live