Evect
·20. Mai 2025
Obraniak : "C'est tout simplement scandaleux"

Evect
·20. Mai 2025
Sur le plateau de L'Équipe du Soir, les deux consultants Dave Appadoo et Ludovic Obraniak sont revenus sur la descente en Ligue 2 BKT de l'AS Saint-Etienne.
C'est Dave Appadoo qui s'est exprimé en premier sur cette saison catastrophique vécue par le club stéphanois. Il ne manque pas de mettre en évidence la responsabilité de la direction mais avoue avoir été intrigué par ce que proposait Eirik Horneland : "C'est une bonne chose cette descente car j'aime que le résultat final soit le reflet du process. Il n'y a rien de plus agaçant que réussir tes objectifs alors que tu as mal travaillé. Je trouve que Saint-Étienne est sanctionné de manière assez juste par rapport au mépris des dirigeants stéphanois à l'égard de la Ligue 1. Ils se sont dits qu'ils allaient faire un recrutement un peu folklorique avec la data. Le problème, c'est que tu as eu les quatre premiers mois pour voir que ton équipe ne va nulle part avec ta défense qui a le niveau du ventre mou de la Ligue 2. Quand tu es Saint-Étienne et que tu es adossée à quelque chose de solide financièrement, qui a les moyens de remettre au pot et corriger ce qu'il n'allait pas, tu ne dis pas que tu peux continuer comme cela. C'est une sorte d'insulte à la Ligue 1. Je suis pourtant très client de ce qu'Horneland a montré. Il impulse quelque chose, il est très proactif. (...)
Il y a eu une mauvaise évaluation de ce qu'est la Ligue 1, y compris pour ce coach. Il m'a montré des choses qui me plaisent, mais dans un autre contexte. Je pense qu'Horneland s'est laissé abuser par quelque chose. J'ai regardé pas mal de matchs de Saint-Étienne car j'aimais bien ce qu'il se passait. À chaque fois, dans les matchs un peu fou, l'ASSE prenait soit un carton rouge, soit un pénalty. Il a dû se dire que c'était juste circonstanciel, que le match était dominé mais cela a été tellement récurrent que c'était en fait un problème structurel. (...) Saint-Étienne peut se réarmer et refaire une équipe solide en ayant appris de ses erreurs."
De son côté, Ludovic Obraniak s'est montré plus critique envers le coach stéphanois qui n'a pas su, selon lui, s'adapter aux besoins de son équipe. Il n'oublie cependant pas la part de responsabilité des dirigeants mais aussi celle des joueurs qui ne sont pas assez pointés du doigt à son goût : "Quand on fait le bilan du reste de l'équipe, tu as quand même des gars solides surtout avec ta colonne vertébrale où tu retrouves Tardieu et Stassin qui ont réalisé une bonne saison. Cela veut dire que la retouche du mercato hivernal que tu n'as pas faite, elle est incompréhensible. De fait, cela t'emmène déjà à la relégation. Même pour les supporters stéphanois, il y a une forme de fatalité. Ils ne réagissent pas, ils s'y attendaient, la voyant arrivée de face et de loin. Les dirigeants sont grandement fautifs. Pourtant, j'ai été bluffé et séduit par Horneland au début, mais il fallait à un moment donné mettre son égo et ses convictions de côté pour essayer de faire progresser ton équipe. (...) Il ne faut pas non plus dédouaner les joueurs. Sur les buts que tu prends contre Toulouse, alors que tu joues la survie du club, défendre à deux mètres de ton adversaire alors que tu es dans ta surface, c'est tout simplement scandaleux."
Live