Officiel – Les autorités annoncent l’arrêt des matchs en cas de chant homophobe | OneFootball

Officiel – Les autorités annoncent l’arrêt des matchs en cas de chant homophobe | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·24. Oktober 2024

Officiel – Les autorités annoncent l’arrêt des matchs en cas de chant homophobe

Artikelbild:Officiel – Les autorités annoncent l’arrêt des matchs en cas de chant homophobe

Depuis la réception de Strasbourg samedi dernier en Ligue 1, le Paris Saint-Germain est visé pour des chants homophobes chantés par certains supporters au Parc des Princes et il y a une nouvelle agitation des différentes autorités (gouvernement et Ligue de Football Professionnel). Une réunion s’est déroulée ce jeudi et de grandes annonces ont été relayés par RMC Sport ensuite.

Le ministre des Sports, Gil Avérous :

« Dès qu’il y a un chant homophobe qui est entonné, il y a une suspension du match pendant quelques minutes, puis éventuellement une interruption du match. On renvoie les équipes aux vestiaires pendant un temps donné et le match reprend si le calme est revenu. L’échelle supérieure c’est l’arrêt du match et le match perdu 3-0 pour l’équipe qui reçoit. La demande qui a été faite à la Ligue et à la FFF en général, c’est désormais d’appliquer strictement le réglement. »

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau :

« Je placerai des policiers régulièrement en tenue de civils dans les stades pour repérer individuellement les fauteurs de troubles. Vous ne les verrez pas. Je ne vais pas vous dire où ils seront. J’en ai parlé à l’ANS. Et pourquoi pas ? Trois types de sanctions: judiciaires (interdiction), administratives et dans le cas du sport (disciplinaires). Il faut identifier pour personnaliser, puis judiciariser si c’est du pénal. S’il y a des chants homophobes, le mouvement sportif doit prendre ses responsabilités, il doit y avoir une interruption temporaire. Arrêter des matchs est très compliqué, ce n’est pas la bonne solution. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c’est compliqué au sein d’une tribune. On doit interrompre. Si les chants continuent? Je ne veux pas me prononcer, c’est au mouvement sportif. Je n’irai pas empiéter sur le mouvement sportif. »

Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a lui appuyé le fait que des protocoles sont en place pour une suspension provisoire pour des chants ou violences. Il faut ensuite la décision de l’arbitre, qui vont être de nouveau « sensibiliser » à ces problématiques.


OneFootball Videos


On apprécie qu’il précise que cela s’applique pour tous les chants discriminatoires, alors que l’on pouvait regretter que seuls ceux homophobes soient évoqués. C’est bien sûr un combat important à mener, mais pas le seul.

Maintenant, on attend de voir l’application exacte de tout cela et l’efficacité. Il faut améliorer l’ambiance et les mentalités dans les stades. Mais pas seulement, le problème est plus large que le football même s’il faut aussi y agir. On voit aussi déjà une hésitation sur un match arrêté définitivement avec un perdant par forfait. Il faudra être clair et cohérent pour éviter les tensions. Il reste qu’il est bien qu’il y ait enfin une action concrète.

Impressum des Publishers ansehen