Le Petit Lillois
·11. November 2024
Le Petit Lillois
·11. November 2024
Capable de faire la course en tête pendant de longues, très longues minutes, le LOSC a laissé filer trois précieux points à la dernière seconde sur la pelouse de l’OGC Nice (2-2). Il s’agit d’un dixième match consécutif sans revers toutes compétitions confondues.
En déplacement à Nice ce dimanche, après quelques déboires mécaniques au décollage, le LOSC a été conquérant loin de ses bases, mais ne s’est pas pour autant imposé. Opposés aux Aiglons, les Dogues mordaient dès le premier quart d’heure avec une première réalisation de Matias Fernandez-Pardo en Ligue 1 (17′). Efficacité totale pour le Belge qui faisait trembler les filets sur son premier tir en championnat. La fin de la première demi-heure rimait avec le réveil niçois et des offensives qui amenaient un danger croissant. Il manquait cependant de présence dans la surface pour égaliser, tant mieux pour Lucas Chevalier. Ce dernier devait tout de même s’incliner au retour des vestiaires, sur une réalisation de Sofiane Diop, entré en jeu à la pause, qui reprenait un centre à bout portant (56′).
Un scénario identique s’est alors répété. Après un temps faible, le LOSC repartait à l’assaut et concrétisait rapidement sa domination par Bakker (66′), malgré un poteau de Benjamin André quelques secondes plus tôt. Les Dogues tentaient d’appuyer encore et encore, sans parvenir à faire. Ils perdaient alors peu à peu la maîtrise, rendant le cuir de manière de plus en plus précoce aux Aiglons qui profitaient d’un coup de pied arrêté pour marquer dans les derniers instants. Cette fois-ci, alors que les montants avaient contrecarrer par deux fois les plans des Nordistes (Gudmundsson 81′, Diakité 86′), le poteau souriait aux Niçois qui égalisaient à la dernière seconde (90+6′).
Invaincu depuis dix rencontres consécutives toutes compétitions confondues, dont sept en Ligue 1 McDonald’s, le LOSC stagne néanmoins avec deux petits points engrangés sur six lors de ses deux dernières sorties et a manqué, à chaque fois, l’opportunité de se hisser sur le podium. L’Olympique de Marseille (3e) s’est en effet incliné et n’est qu’à une longueur des Dogues, qui se doivent de regarder dans leurs rétroviseurs. L’Olympique Lyonnais (5e) ne possède qu’une unité de moins, tandis que l’OGC Nice (6e), le Stade de Reims (7e) et le RC Lens (8e) restent à l’affût du moindre faux pas en se positionnant à deux points. Il va désormais falloir l’emporter !
En tête du championnat, le Paris Saint-Germain s’échappe définitivement et possède déjà dix unités de plus que les Dogues (4e). En bas de classement, le Montpellier HSC (20e) réduit l’écart avec ses concurrents directs en ayant empoché son premier succès depuis le 22 septembre dernier. Tous ses concurrents, de la 17e à la 11e place, se sont inclinés à l’occasion de la onzième journée de Ligue 1.