
CoeurMarseillais
·15. Mai 2025
OM – Thierry Barnerat : « Samba est surcoté »

CoeurMarseillais
·15. Mai 2025
Thierry Barnerat, conseiller de Thibaut Courtois et formateur d’entraîneurs de gardiens à la FIFA, s’est montré particulièrement critique envers Brice Samba, un temps envisagé par l’OM avant l’arrivée de Geronimo Rulli l’été dernier. Selon lui, l’ancien portier du RC Lens, qui évolue désormais au Stade Rennais, possède des lacunes techniques qui le rendent largement surcoté. Il ne valide donc pas l’intérêt que Marseille lui avait porté lors du dernier mercato estival.
Invité sur RMC Sport, Thierry Barnerat a été invité à désigner le gardien le plus surcoté en Europe selon son analyse. Il a cité trois noms : Ederson (Manchester City), Gregor Kobel (Dortmund) et Brice Samba. Concernant l’international français, il explique : « Il est surcoté, parce qu’il est impressionnant, grand, explosif et quand il pousse, on fait ‘Wouah’, mais quand on étudie tactiquement, il fait beaucoup d’erreurs ». Selon lui, l’impact visuel du jeu de Samba masque certaines lacunes fondamentales dans sa technique de gardien.
Barnerat détaille les faiblesses qu’il observe chez le portier rennais, notamment sur certaines distances et sa lecture des trajectoires : « Il y a des situations de 5, 7, 8 mètres, il a beaucoup de peine à les gérer, parce qu’il n’est pas à l’aise dans la croix. Il n’arrive pas à la déclencher dans le bon rythme ». Il ajoute que le jeu au pied de Samba laisse également à désirer, ce qui limite sa fiabilité sur certaines phases de jeu.
Enfin, il évalue Samba par rapport à un autre gardien de Ligue 1, Lucas Chevalier du LOSC, et établit une nette différence de niveau selon ses critères : « Sur son jeu au pied, il a aussi beaucoup de déchet (…) Si on met une échelle sur 10, (Lucas) Chevalier est peut-être à 8 ou 9. Samba, lui, est à 5 ». Une déclaration qui pourrait relancer le débat sur la perception du gardien rennais et la vision des entraîneurs spécialisés.
À lire aussi :