Foot National
·1. Mai 2025
OM : Valentin Rongier sans filtre sur la course à la Ligue des Champions

Foot National
·1. Mai 2025
Valentin Rongier, vice-capitaine de l’OM, s’est exprimé sur la fin de saison qui attend sa formation.
Un déclassement logique, en raison des ambitions de son équipe. Capitaine l’année dernière, Valentin Rongier a perdu sa place de titulaire, et son brassard par la même occasion, depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc. Pour autant, le milieu de terrain ne demeure pas moins un membre important de l’Olympique de Marseille. Encore plus lors d’une saison de transition comme celle-ci. Actuellement à Rome dans le cadre de la mise au vert décrétée par son entraîneur afin de remobiliser les troupes, l’ancien Nantais a indiqué que le club de la cité phocéenne n’était « pas là en vacances. Non, ce ne sont pas des vacances du tout. On est là pour travailler, il ne faut pas l'oublier. On ne va pas aller se dorer la pilule au bord de la piscine. Mais on a la chance d'être dans un bel hôtel. Pour la récupération, Il y a un spa avec du bain froid. Et on a tout ce qu'il faut au centre d’entraînement aussi. »
Une mise au vert qui a beaucoup fait parler dans l’Hexagone, à ce moment de la saison. Pour autant, l’Olympique de Marseille et son staff peuvent désormais travailler différents systèmes de jeu, sans être sujets aux fuites dans la presse. « Bien sûr qu’on est très bien à la Commanderie » a rétorqué le Français lors d’une interview accordée à nos confrères de RMC Sport avant de poursuivre sur ce petit stage en Italie. « Pour être honnête, c'est la première fois que je fais ça à cette période de la saison. Et c'est vrai que quand le coach nous en a parlé, la première fois, ça m'a un petit peu surpris parce que je ne comprenais pas bien le mood dans lequel on allait venir ici. Et puis, au final, ça prend tout son sens de vraiment sortir du cadre. Quand je parlais d'énergie positive, c'est vraiment ça. C'est sortir de tout ça, se retrouver entre nous pour casser cette routine et revenir à chaque match avec le plein d'énergie. »
De quoi rapprocher tout le monde, alors que certains éléments du groupe professionnel étaient pointés du doigt. « Il n'est jamais trop tard, je pense, pour parler de la cohésion. Je ne sais même pas si on peut parler de cohésion, c'est juste se retrouver entre nous, penser foot, foot et encore foot à fond, parce qu'il nous reste trois matchs et qu'on a un objectif, vous le connaissez. Il faut qu'on aille le chercher coûte que coûte » a-t-il poursuivi au sujet de la course à la Ligue des Champions. Deuxième et seul au monde il y a encore quelques semaines, l’OM doit désormais jouer son va-tout à chacune de ses sorties afin de ne pas chuter du podium. « Pour moi, l'objectif est vraiment très clair. Je pense que c'est pareil pour l'ensemble du groupe. C'est une mission, vous l'avez dit et on le sait. Il nous reste trois matchs. On a notre destin entre les mains et on ne va pas laisser échapper cet objectif. »
Un objectif logique pour le seul club français à avoir remporter la Ligue des Champions. « On parle de l'OM. Pour moi, c'est la place du club. Chaque année, on devrait être en Ligue des Champions. Le football moderne est compliqué, c'est pour ça que c'est difficile de se qualifier chaque année en Ligue des Champions. Mais avec la qualité qu'on a, avec la ville qui nous soutient, avec les supporters qu'on a, il faut qu'on y aille tous. Parce que quand je dis "tous", ce n'est pas que nous, les joueurs, ni le club. C'est vraiment toute la ville qui vient avec nous. Il faut qu'on y aille, on n'a pas le choix. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.