PSG - Comment Ousmane Dembélé a perturbé l'approche tactique de Mikel Arteta | OneFootball

PSG - Comment Ousmane Dembélé a perturbé l'approche tactique de Mikel Arteta | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·30. April 2025

PSG - Comment Ousmane Dembélé a perturbé l'approche tactique de Mikel Arteta

Artikelbild:PSG - Comment Ousmane Dembélé a perturbé l'approche tactique de Mikel Arteta

Auteur d'une prestation de haute volée face à Arsenal, ce mardi, Ousmane Dembélé a permis au PSG de décrocher une précieuse victoire, en vu de la demi-finale retour de Ligue des Champions au Parc des Princes. Au-delà de son but, l'attaquant français a monopolisé la défense des Gunners et a annihilé à lui tout seul l'approche tactique prévue par Mikel Arteta.

Le 22 janvier dernier, le PSG était aux portes de l'élimination en Ligue des Champions, après avoir été mené 0-2 sur sa pelouse face au pire Manchester City de ces dix dernières années. Premier buteur parisien dès le retour des vestiaires, Ousmane Dembélé a semé la révolte, dans un contexte défavorable, où la presse s'était acharnée sur son manque de réalisme en tant que nouveau numéro 9. Depuis ce revirement de situation, le Français comptabilise 23 buts toutes compétitions confondues, pour 32 réalisations sur la totalité de la saison. Dans les matchs importants, l'ancien blaugrana s'est toujours montré important et face à Arsenal, une nouvelle fois, Dembélé a été décisif, autant sur la fiche de match que sur son apport sur le terrain. Face à un 4-3-3 remanié par Mikel Arteta en l'absence de Thomas Partey, suspendu pour le match aller, l'international français a été un véritable virus dans le coeur du jeu londonien.


OneFootball Videos


Dembélé, tout pour être un 9

La construction du but d'Ousmane Dembélé face aux Gunners rappelle le schéma de celui qu'il a inscrit face à Liverpool lors du huitième de finale retour à Anfield. Un ballon tranchant de Nuno Mendes dans l'axe qui trouve les pieds d'Ousmane Dembélé, venu décrocher très bas pour être le trait d'union des latéraux et des ailiers. Complètement esseulé dans le rond central, entre les trois milieux de terrain des Gunners, l'attaquant de 27 ans a pu se projeter et solliciter Kvaratschkelia sur son côté gauche, qui lui a ensuite rendu pour mener à l'ouverture du score. Face à l'absence de Thomas Partey au milieu, Mikel Arteta a été obligé de repositionner Mikel Merino, remplacé par Leandro Trossard à la pointe de l'attaque. Ainsi, Martin Odegaard et Declan Rice avaient beaucoup moins de certitudes quant à leur protection vers l'avant. Les Gunners semblaient perturbés tactiquement et Dembélé en a profité.

Au-delà des milieux, le tandem Saliba-Kiwior a aussi subi les conséquences d'un Dembélé très mobile dans sa zone. La colonne vertébrale d'Arsenal a été incapable de tenir le Français, juste et efficace dans tout ce qu'il a entrepris. Au moment de sa sortie à la 70ème minute, Arsenal s'est libéré et le danger a commencé à planer autour de la cage parisienne. La menace Dembélé, capable de prendre la profondeur et de décrocher sans perdre le ballon tout en attirant deux défenseurs à minima, s'était évaporée.

Impressum des Publishers ansehen