PSG : une décision très risquée de Luis Enrique en vue de l'Inter ? | OneFootball

PSG : une décision très risquée de Luis Enrique en vue de l'Inter ? | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·13. Mai 2025

PSG : une décision très risquée de Luis Enrique en vue de l'Inter ?

Artikelbild:PSG : une décision très risquée de Luis Enrique en vue de l'Inter ?

Luis Enrique a pris une décision forte avec les joueurs du PSG en vue d'une fin de saison à deux finales. Pour certains, elle peut se révéler risquer alors que les Parisiens se doivent d'arriver au top, notamment contre l'Inter.

Alors que le PSG s’apprête à disputer deux finales capitales – en Coupe de France contre Reims le 24 mai, puis surtout en Ligue des champions contre l’Inter Milan le 31 – Luis Enrique a pris une décision qui surprend autant qu’elle divise : offrir une semaine complète de congés à plusieurs cadres de l’équipe, et trois jours aux autres. Un pari audacieux, voire dangereux, à ce stade de la saison.


OneFootball Videos


Comme le rappelle l'Equipe dans son édition du jour, sept titulaires indiscutables – Donnarumma, Marquinhos, Hakimi, Pacho, Nuno Mendes, Vitinha et Fabian Ruiz – ont été autorisés à couper totalement pendant sept jours. D’autres comme Dembélé, malgré son statut de meilleur joueur de L1, ont choisi de revenir rapidement s’entraîner.

« Ça peut surprendre le grand public parce que ce n’est pas dans la culture française de donner une période de coupure longue en pleine saison », admet Nicolas Dyon, préparateur physique du Borussia Mönchengladbach, qui soutient néanmoins la logique mentale de cette coupure. « Les gains en termes de fraîcheur mentale sont évidents en dehors du lieu habituel des séances. »

« S’arrêter presque une semaine, c’est couper le moteur »

Luis Enrique agit donc selon une conviction profonde, exprimée à plusieurs reprises : le mental prime désormais sur le physique. Mais tout le monde ne partage pas cette approche. Un ancien membre du staff médical du PSG ne manque pas de partager son inquiétude. « Je trouve que c’est une mauvaise idée d’un point de vue strictement physique. Pour des joueurs qui ont l’habitude de jouer tous les trois jours, s’arrêter presque une semaine, c’est couper le moteur », estime ce spécialiste.

Si chaque joueur est reparti avec un programme physique à respecter, rien ne garantit son application rigoureuse. Le risque d’une perte de repères physiques, et donc de rythme à la reprise, plane. « Même s’ils ont des programmes, ce n’est que de l’entretien », prévient encore cette source interne. Alors que Simone Inzaghi, engagé avec son Inter dans une bataille intense pour la Serie A, ne ménage pas ses troupes, Luis Enrique peut-il payer ce choix audacieux ? Verdict dans deux semaines et demi.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen