Parisfans.fr
·8. Mai 2025
PSG/Arsenal – Mentalité, un grand gardien, les ingrédients d’un champion, les tops et flops !

Parisfans.fr
·8. Mai 2025
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 (3-1 au cumulé,résumé vidéo PSG/Arsenal) contre Arsenal en demi-finale retour de la Ligue des Champions 2024-2025 au Parc des Princes. On vous présente les tops et les flops de cette qualification en finale (le 31 mai contre l’Inter Milan).
Malgré la souffrance, malgré la difficulté, le PSG a gagné le droit de rêver à la Coupe aux grandes oreilles. Un match plein, surtout défensivement, ils ont su être efficaces devant, derrière. Soyons honnête, peu de personnes pensaient que le PSG serait en finale, avec ce niveau de jeu et une vraie opportunité de gagner.
Homme du match pour certains, il a été grandiose. Il a porté le PSG en finale, personne ne pourra lui enlever cela. Il a fait des arrêts de grande classe, il a soulagé sa défense. Son match témoigne du renouveau du PSG, une équipe capable de gagner avec le ballon, mais de gagner aussi sans le ballon. Cette équipe a des failles, mais sa valeur collective supplante les faiblesses.
Difficile de ne citer qu’un ou deux noms tant l’équipe a su mettre ses joueurs au meilleur niveau. Ruiz a été énorme en première période, buteur, Kvara a dominé défensivement, Neves a harcelé Arsenal, du début à la fin et Pacho est devenu le taulier de cette défense. Enfin, le symbole, c’est Hakimi, buteur comme un attaquant en fin de match, qui donne de l’air aux parisiens. On aurait pu en citer d’autres, il ne sera pas facile d’améliorer cette équipe, même si on peut trouver les points à améliorer.
A défaut de trouver des défauts aux joueurs du PSG, on va parler ici de ce qu’il faudra améliorer. Nuno Mendes s’est fendu de quelques relances bien « crâmées » dans l’axe. Il devra progresser dans ce domaine, parce que s’il gomme cela, il sera intouchable.
Doué a trop tenté individuellement, même s’il a clairement couru pour l’équipe, pour aider, pour se faire violence. Il doit apprendre à jouer plus simple et gagner en constance, mais il est jeune.
Le capitaine ne doit pas se jeter en cherchant la faute sur le but de Saka. Il doit au pire dégager en touche. C’est dommage, parce qu’il a fait un bon match globalement.
Vitinha a râté un penalty, il a aussi été moins rayonnant au milieu. Le portugais paye son énorme saison, il est sauvé par ses équipiers qui ont su être au niveau. Lui, il va devoir s’améliorer en défense, mais surtout dans la constance.