Parisfans.fr
·23. Mai 2025
PSG/Inter Milan – Paris s’est amélioré sans Mbappé, le constat d’un ancien Bleu

Parisfans.fr
·23. Mai 2025
Frédéric Déhu, ancien joueur du Paris Saint-Germain, de l’Olympique de Marseille de l’Equipe de France (5 sélections), a livré pour Le Parisien une analyse tranchante sur la transformation du Paris Saint-Germain sous Luis Enrique, notamment après le départ de Kylian Mbappé (attaquant, 26 ans). Il met en avant la libération collective du groupe, l’émergence de joueurs comme Ousmane Dembélé (attaquant, 28 ans) et la force de l’Inter Milan, adversaire du PSG en finale de Ligue des champions.
« Luis Enrique avait dit que l’équipe serait meilleure sans Mbappé et il avait raison… C’est quelque chose qu’on voit souvent quand une grande star est là : l’équipe joue pour elle. Maintenant, des joueurs comme Dembélé ont pris davantage de responsabilités sur le terrain. Beaucoup se sont libérés, mais ce n’est pas une critique envers Mbappé. Le PSG avec Kylian était une bonne équipe, mais sans lui, elle est meilleure car tout le monde joue au service d’une idée.
Le PSG favori face à l’Inter Milan ? La victoire de l’Inter contre le Barça en demi-finale a changé le regard de tous. Marquer 7 buts à ce grand Barça en dit long sur ses capacités. Quel est le point fort de l’Inter ? Son expérience. C’est une équipe qui joue ensemble depuis des années, avec une base de joueurs qui se connaissent parfaitement. Inzaghi a formé une équipe qui ne lâche jamais, avec une vestiaire au mental de guerriers, comme on l’a bien vu contre le Barça.«
Le PSG s’est rapproché de ce qui se fait de mieux dans le football européen. Une équipe est née, des attentes se sont créées et désormais, on parle du club de la capitale comme l’une des meilleures équipes d’Europe. Le changement est radical, car l’année dernière, il y avait encore beaucoup de carences pointées du doigt. Cette saison, les arrivées et les départs, dont Mbappé, ont profondément changé le visage de cette équipe.
Tout le monde court, tout le monde défend, tout le monde attaque, ce qui fait une grosse différence. Avec Mbappé, le PSG était certainement plus fort offensivement, mais le football est affaire d’équilibre et le Kid de Bondy, est aussi un joueur qui déséquilibre un collectif par son absence d’aide défensive.
On l’a vu cette saison, quand le PSG était dans le dur, tout le monde a donné pour empêcher l’adversaire de passer devant. L’Inter Milan est une équipe qui ressemble beaucoup au PSG sur ce point, les deux équipes vont livrer bataille et la confrontation entre elle est extrêmement alléchante.
Live
Live