PSG/Monaco – Luis Enrique en conf : Changements tactiques, Kvaratskhelia et Hakimi | OneFootball

PSG/Monaco – Luis Enrique en conf : Changements tactiques, Kvaratskhelia et Hakimi | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·8. Februar 2025

PSG/Monaco – Luis Enrique en conf : Changements tactiques, Kvaratskhelia et Hakimi

Artikelbild:PSG/Monaco – Luis Enrique en conf : Changements tactiques, Kvaratskhelia et Hakimi

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-1 face à Monaco (résumé vidéo PSG/Monaco) ce vendredi au Parc des Princes lors de la 21e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué ce succès et la progression de son équipe.

Enrique «Il était difficile de les mettre sous pression»

Est-ce que c’est le match le plus abouti de la saison ?


OneFootball Videos


«Non, non je n’ai pas l’impression. Par exemple les dernières quinze minutes je ne les ais pas aimées. Nous ne pouvons pas laisser la possession du ballon à Monaco et connaître des moments avec autant de difficultés. Je crois qu’il y a une première partie de mi-temps très serrée.

Il était difficile de les mettre sous pression. Ils ont beaucoup de joueurs de qualité, qui nous ont compliqué la tâche. Je pense qu’on a été clinique et décisif dans la seconde partie de mi-temps. Nos mouvements étaient très bon et je pense que nous avons mérité la victoire finale. Mais c’était très difficile et ça l’est toujours contre Monaco.»

Enrique «il y a toujours eu de la confiance envers moi en mon staff»

Votre prolongation de contrat est désormais officielle, un mot à ce sujet ?

«La réaction ne peut qu’être positive. Quand nous revenons un an et demi en arrière, le club a toujours été disponible pour nous depuis le premier jour en nous montrant énormément de confiance. Que ce soit le club, la direction sportive, il y a toujours eu de la confiance envers moi en mon staff, alors forcément nous voulons rester ici et continuer de progresser. Nous voulons écrire l’histoire ici, c’est notre objectif avec moi et mon staff.»

Enrique «Nous voulons des joueurs polyvalent.»

Kvaratskhelia a joué un tiers de ses minutes à gauche, un tiers à droite et l’autre tiers dans l’axe, avez-vous une préférence ?

«Nous connaissons très bien Kvaratskhelia. Il est reconnaissable par tous les grands fans de football, mais il est toujours dans une phase où nous devons l’observer. C’est comme Bradley Barcola, il peut jouer au milieu, mais il est aussi très bon à droite. C’est aussi la même chose avec Ousmane Dembélé.

En tant que numéro 9 vous pouvez voir ce qu’il fait maintenant. En fonction du match, de son évolution et de la forme des joueurs, nous voulons voir comment ils jouent. C’est la même chose avec Dembélé, Kang In-Lee et tous les autres attaquants. C’est ce que nous voulons. Nous voulons des joueurs polyvalents.

Ce qui signifie qu’ils peuvent jouer à n’importe quel poste. Kvaratskhelia peut jouer les trois postes, et il a terminé ses occasions aujourd’hui avec les qualités d’un pur numéro 9. Il peut très bien finir et a aussi délivré une passe décisive, ce qui est très bien pour nous. »

Hakimi n’a pas joué aujourd’hui, est-ce dû repos ou un pépin physique ?

«Hier, il ne pouvait pas s’entraîner car il n’était pas dans les meilleures conditions. Comme je l’ai déjà dis c’est un joueur vital pour nous. Il est la clé de notre système et évidemment que je ne veux prendre aucun risque avec lui. Je préfère perdre un match de championnat dans lequel nous avons beaucoup d’avance, plutôt que prendre le risque de le titularisé.»

Enrique «c’est très agréable de recevoir ce genre d’analyse et de compliments.»

L’entraîneur de Monaco déclarait qu’il affrontait la meilleure version du PSG, est-ce que vous partagez ce sentiment aussi ?

«Je crois que l’avis d’Adi est probablement plus authentique que le mien, car moi je suis l’entraîneur. Quand un rival nous affronte, particulièrement une équipe de Champions League avec un très un tel entraîneur et de tels joueurs, c’est très agréable de recevoir ce genre d’analyse et de compliments.»

Enrique «Nous sommes désormais matures en tant qu’équipe»

Votre équipe est impressionnante sur les derniers matchs, mais quel danger vous guettez actuellement ?

«Nous avons eu toutes sortes d’expérience en Ligue des Champions. C’était aussi le cas l’an passé avec le groupe de la mort qui nous a donné énormément de difficultés. Jusqu’au bout nous avons dû travailler pour nous qualifier.

C’était un peu différent cette année, mais dans ces moments difficiles ce sont toujours les supporters qui continuent d’y croire. Nous sommes désormais matures en tant qu’équipe. Nous sommes toujours très jeunes, mais je pense que nous sommes la parfaite réflexion de nos supporters. Nous essayons toujours de jouer un beau football, et ne rien laisser au hasard que ce soit à la maison ou à l’extérieur. »

Enrique «Nous avons changé beaucoup de joueurs de positions.»

L’équipe s’est montré plus créative en seconde période, qu’est-ce que vous leur avais demandé de changer ?

«Nous avons dû adapter le positionnement des joueurs. Jouer au football à ce niveau est difficile. Notre adversaire joue à un très haut niveau et il y a très peu d’espace. Nous avons été capables de nous libérer et jouer avec plus de liberté. Nous avons changé beaucoup de joueurs de positions.»

Impressum des Publishers ansehen