Quel club est le plus soutenu dans les Hauts-de-France ? Une étude de la LFP place le LOSC devant le RC Lens | OneFootball

Quel club est le plus soutenu dans les Hauts-de-France ? Une étude de la LFP place le LOSC devant le RC Lens | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14. April 2025

Quel club est le plus soutenu dans les Hauts-de-France ? Une étude de la LFP place le LOSC devant le RC Lens

Artikelbild:Quel club est le plus soutenu dans les Hauts-de-France ? Une étude de la LFP place le LOSC devant le RC Lens

La Ligue de Football Professionnel, l’institut IPSOS et Foot Unis décrypte chaque année l’image du football professionnel français à travers un baromètre réalisé à l’échelle nationale. Celui de la saison 2024-2025 partage des données plutôt flatteuses pour le LOSC.

On entend souvent, au sein de l’Hexagone, que le football perd de son intérêt et qu’il est progressivement grignoté par d’autres disciplines ou des divertissements divers et variés. Les données chiffrées publiées le 31 mars dernier par Foot Unis affirment pourtant le contraire. Le football maintient un niveau d’intérêt record (46%), suivi par le rugby (40%). C’est également le cas chez les jeunes, avec un intérêt record chez les moins de 35 ans (57%, +2pts), très loin devant le tennis (43%).


OneFootball Videos


Cette popularité est tout aussi significative pour la Ligue 1, qui conserve un niveau d’intérêt jamais enregistré, soit 22,1 millions d’individus. Elle reste également la compétition préférée des Français intéressés par le football (40% la place en tête, 73% dans leur Top 3). La Ligue des Champions progresse, mais reste encore éloignée de ces pourcentages élevés (28%, +4pts et 68%, +5pts). Son image a néanmoins diminué (83%, -2pt). Enfin, un peu moins de trois Français sur 10, soit 17,8 millions de Français, supportent un club de Ligue 1 ou de Ligue 2, soit le deuxième niveau historique.

Le LOSC bombe le torse

Cette 17ème édition du baromètre d’image des clubs professionnels, dont des données spécifiques ont été révélées par le LOSC, met en lumière une progression certaine pour le club lillois. 45 % des Français qui affirment porter un intérêt au football déclarent s’y intéresser cette saison (5ᵉ club de L1 ), soit 12,7 millions de personnes (+100 000). Le LOSC présente également la deuxième meilleure image ex aequo en Ligue 1.

Autre donnée : le nombre de supporters du LOSC est en progression. Il atteint même son plus haut niveau historique avec 2,3 millions de supporters lillois comptabilisés en France (+ 300 000). Les chiffres sont également flatteurs lorsque l’on zoome sur la région des Hauts-de-France avec 8 points de progression : 39% des habitants de la région se déclarent comme supporter du LOSC. Ce total fait de la formation lilloise celle qui est la plus soutenue de la région.

Impressum des Publishers ansehen