Real Madrid : les 3 astuces pour gérer la trêve internationale | OneFootball

Real Madrid : les 3 astuces pour gérer la trêve internationale | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·7. Oktober 2024

Real Madrid : les 3 astuces pour gérer la trêve internationale

Artikelbild:Real Madrid : les 3 astuces pour gérer la trêve internationale

Les trêves internationales ne sont pas toujours une partie de plaisir (pour le Real Madrid également). Entre les matchs d’intérêt variable et les petites blessures courantes lors des rassemblements, ce n’est pas toujours la panacée pour les joueurs, les clubs et les supporters. Le football de sélection reste néanmoins une composante importante de l’écosystème footballistique.

Ces dix jours de répit sont l’occasion pour les clubs de se poser et pour les organismes de récupérer, sauf pour ceux qui sont appelés. Le Real Madrid comptant de nombreux internationaux, ces parenthèses sont surtout des défis pour le club.


OneFootball Videos


Les accords entre staffs médicaux

Au moment d’appeler les joueurs à un rassemblement, les staffs médicaux des clubs et des sélections sont en contact. La première doit fournir le dossier médical des joueurs afin de juger de son aptitude à prendre part aux matchs internationaux.

Lors de cette trêve d’octobre, cela a, par exemple, été le cas de Vinicius Jr, Éder Militão et Andriy Lunin. Les trois joueurs, initialement prévus sur les listes du Brésil et de l’Ukraine, ont été jugés inaptes et ont été remplacés. Rodrygo, quant à lui, est tout de même parti avec sa sélection malgré ses problèmes de dos.

L’affaire de ce style qui a pris un écho médiatique très important ces derniers jours est celle de Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France s’est mis d’accord avec Didier Deschamps pour ne pas partir avec les Bleus afin de se concentrer sur sa récupération après une petite blessure à l’ischio gauche. Dans un même temps, il est entré en cours de match contre le LOSC puis a débuté la rencontre contre le Villarreal CF.

Ces deux matchs ont soulevé une certaine grogne en France et difficile de ne pas la comprendre, sans pour autant qu’elle ne soit réellement justifiée. Durant ces 101 minutes disputées, le Français n’était pas du tout lui-même et il n’a pas été convaincant. Il est visiblement diminué et si l’idée de le faire jouer pose question, Carlo Ancelotti n’avait pas forcément de meilleure option s’il comptait remporter ces matchs. Kylian Mbappé aura donc deux semaines complètes pour retrouver la forme, ce qui est logique vis-à-vis de sa situation si on prend du recul.

Des échéances dans la gestion des blessures du Real Madrid

La trêve internationale, c’est aussi une bouffée d’air pour les staffs médicaux. Les joueurs blessés ont deux semaines sans compétition durant lesquelles ils peuvent gérer leurs petits pépins physiques ou plus globalement revenir de blessure sans devoir prendre de risque. C’est une aubaine pour les soigneurs qui peuvent prendre leur temps et maximiser la récupération du joueur afin qu’il affiche son meilleur niveau dès son retour sur le carré vert.

En septembre, c’était précisément le cas de Jude Bellingham. L’Anglais s’était blessé le 23 août à l’entraînement et il devait manquer prêt d’un mois de compétition d’après le club, tout en sachant que les temps de blessure officiels annoncés sont systématiquement surévalués à Valdebebas. Avec sa blessure musculaire, il a pu profiter de la trêve pour manquer moins de matchs, avec en ligne de mire la rencontre face au VfB Stuttgart en Ligue des champions le 17 septembre. Il a finalement pu y participer sans être pressé par une autre échéance et a tout de suite été essentiel pour son équipe. Espérons la même chose pour Kylian Mbappé.

Les vacances de Carlo Ancelotti

Pour finir, la dernière astuce est propre à la gestion des joueurs de Carlo Ancelotti. Le technicien italien a décidé de mettre en place des périodes de « vacances » individuelles pour ses joueurs qui rentrent de sélection.

L’objectif affiché est de permettre aux joueurs qui vont aux rassemblements d’encaisser l’intensité d’une saison continue, entre leurs responsabilités au Real Madrid et avec leur nation, d’autant plus que cette saison risque de durer jusqu’au 13 juillet avec la Coupe du monde des clubs. Ainsi, il offre quelques jours de repos loin de l’équipe aux joueurs qui en ont besoin à la fin d’une trêve internationale.

Pour ce qui est de la trêve actuelle, un bon candidat à cet aménagement semble être Rodrygo. Parti avec le Brésil malgré ses douleurs au dos, il pourrait mériter quelques joueurs de repos pour se remettre, d’autant qu’il doit couvrir de grandes distances entre l’Espagne, le Brésil et le Chili dans les dix jours qui viennent.

Les trêves sont des périodes de flottement que les clubs doivent faire fructifier, et le Real Madrid l’a bien compris. Alors que la saison 2024-2025 est annoncée comme un immense marathon de onze mois (du 15 août 2024 au 13 juillet 2025), les Madrilènes ont décidé de gérer l’allure afin de préserver les organismes. Une décision éclairée aux vues des multiples blessures qui ont déstabilisé le club.

François Simonin

Impressum des Publishers ansehen