Real France
·25. Mai 2025
Real Madrid : les notes de la saison 2024-25

Real France
·25. Mai 2025
La saison du Real Madrid s'est terminée ce dimanche. Pour la dernière année d'Ancelotti sur le banc, aucun titre majeur n'a été remporté. Voici les notes des joueurs cette saison 2024-25.
Courtois : 7,5 – La défense madrilène a bien souvent pris l'eau cette saison mais il est évident que sans Thibaut Courtois, le nombre de buts encaissés aurait été hautement supérieur. Le Belge a régulièrement retardé l'inévitable.
Lunin : 6 – De retour comme second au poste cette saison, Lunin a globalement répondu aux attentes. Il a été le portier madrilène jusqu'en finale de Coupe du Roi et a assuré l'intérim sur les quelques absences de Courtois dans l'ensemble.
Alaba : 4 – Disponible pour la seconde partie de saison suite à une grave blessure, l'Autrichien a disputé 14 matchs mais n'a jamais montré que l'on pourrait compter sur lui pour solidifier de nouveau cette défense madrilène.
Rüdiger : 4,5 – Injouable la saison passée, Rüdiger a tiré son épingle du jeu en Ligue des Champions sur la première phase en marquant quelques buts importants. Il a toutefois été beaucoup plus friable défensivement, pas aidé non plus par le fait de jouer presque toute la saison avec des douleurs au genou.
Asencio : 7 – La révélation de la saison à Madrid. Le Canterano de 22 ans est sorti de nulle part en fin d'année 2024 pour soulager un peu Carlo Ancelotti dans un secteur totalement dépeuplé à cause des blessures. L'Espagnol a été le meilleur défenseur du Real Madrid cette saison.
Fran Garcia : 4 – Il a eu les opportunités pour démontrer qu'il a un avenir à Madrid mais le constat c'est qu'il vient d'achever sa deuxième saison et qu'il n'apporte aucune garantie. Il est fragile défensivement et il ne prend aucune initiative offensivement. Un cas qui rappelle Odriozola ou Illarramendi.
Vazquez : 3 – Difficile de trouver des points positifs dans la saison de Lucas Vazquez. Il a été propulsé titulaire suite à la grave blessure de Dani Carvajal et il a été un immense point faible. On n'ose pas compter le nombre de buts encaissés où il est impliqué.
Mendy : 3 – 31 apparitions cette saison pour le Français, mais la sensation qu'il n'a jamais été présent dans les moments importants ni à son meilleur niveau. D'ailleurs, Ferland Mendy a été absent ces derniers mois.
Tchouaméni : 6,5 – Une saison en deux temps. Jusqu'à janvier, le Français a été en-dessous de tout et le Bernabéu lui a fait comprendre en le sifflant. Une remontrance qui a eu des effets très positifs sur Tchouaméni qui s'est vite réveillé après cet évènement et a été le meilleur madrilène de la deuxième partie de saison avec Kylian Mbappé.
Camavinga : 4 – L'une des déceptions de la saison. Le milieu français a connu pas mal de blessures (3) et n'a donné satisfaction que sur quelques matchs. Une saison à oublier sur le plan collectif comme personnel.
Ceballos : 6 – Les nombreuses blessures tout au long de la saison ont donné une opportunité en or à Ceballos et il l'a saisie. Il a eu un passage excellent sur les premiers mois de 2025 jusqu'à sa blessure et ça coïncide avec la meilleure version du Real Madrid.
Valverde : 7 – 58 matchs disputés, 4942 minutes de jeu uniquement avec le Real. Fede Valverde a aussi marqué 9 buts dans une saison où il a dû jouer arrière droit dans certains grands matchs. Quoi que l'on puisse lui reprocher, l'Uruguayen a fait preuve d'un sens du sacrifice hors norme et il est difficile de trouver plus régulier que lui.
Bellingham : 6 – 14 buts et 14 passes décisives pour Bellingham dont le rôle a été flou pendant une grande partie de l'exercice. Il n'y a jamais rien à reprocher à l'Anglais dans le dévouement mais on a la sensation qu'il a souvent été perdu et même l'un des éléments de déséquilibre même si la part de responsabilité de son entraîneur est grande là-dedans.
Modric : 6,5 – Avec Arda, il est l'unique joueur à ne pas être passé par l'infirmerie. Son temps de jeu a été très bien géré par Carlo Ancelotti et sa dernière saison, à quasiment 40 ans, a été plus que satisfaisante. Le Croate a répondu présent.
Güler : 5,5 – Une deuxième saison où l'on reste sur notre faim dans le sens où il n'a pas réussi à saisir ses opportunités du début de saison. Il y a également la frustration de l'avoir vu évoluer quasiment toute la saison à droite jusqu'à ce que Carlo Ancelotti décide de lui donner un rôle axial à quelques semaines du terme. Dans ce rôle, le Turc a montré un bien meilleur visage et peut davantage exprimer ses qualités.
Brahim Diaz : 5 – Fantastique dans son rôle de super-sub l'année dernière, Brahim Diaz n'a pas confirmé. Il a également eu beaucoup plus d'occasions de débuter les matchs mais son impact a été moins bon comme titulaire.
Vinicius : 6 – Auteur de 20 buts et 17 passes décisives, Vinicius ne s'en sort pas si mal sur le plan des statistiques mais il n'a jamais réussi à décoller dans cette saison. Il est en particulier passé à côté des grands rendez-vous. Une saison tout simplement moins bonne du Brésilien après deux années au sommet.
⭐️ Mbappé : 8 – La première partie de saison n'a pas été bonne, la faute à un collectif mal huilé et un niveau individuel très en-dessous de ce que l'on attendait de lui. En revanche, son année 2025 a été très bonne, il a marqué 5 buts dans les Clasicos notamment, et 43 buts au total. Il termine meilleur buteur en Liga et remporte le Soulier d'Or. Difficile de lui en demander plus pour une première année au club.
Rodrygo : 5 – Ancelotti a évolué en 4-3-3 toute la saison en partie pour conserver le Brésilien dans le onze mais ce dernier ne lui a pas rendu. Globalement régulier sur la première partie de saison, il a été fantastique sur fin 2024 et début 2025... puis il a complètement disparu des radars. Il a raté ses grands matchs. 13 buts et 10 passes décisives en 50 apparitions.
Endrick : 5,5 – Sa première année est satisfaisante. Il a eu un impact immédiat et inattendu sur ses premières entrées en jeu puis le coaching de Carlo s'est resserré, malheureusement pour lui. Il a marqué 5 buts en Coupe du Roi, dans la compétition où son entraîneur lui a le plus fait confiance. 7 buts marqués au total.
Ancelotti : 4 - Il a été contraint de composer avec de grandes difficultés, la faute à un effectif qui manquait de profondeur, surtout défensivement. Néanmoins, on peut raisonnablement penser que le Real Madrid, avec cette qualité d'effectif, pouvait tout de même proposer un meilleur football. Ce fut ennuyant, très brouillon tactiquement et pas efficace. Saison ratée.