AS Monaco
·21. Dezember 2024
AS Monaco
·21. Dezember 2024
Pour mettre en lumière les supporters monégasques, toujours plus nombreux dans les parcages à l’extérieur, la série qui leur est dédiée se poursuit. A l’occasion du 7e épisode de la saison, pars à la rencontre de Stéphane, membre des Muneg'Oc.
Sa passion pour l’AS Monaco est née au début des années 2000. Habitant d’une commune proche de Saint-Jean, le futur adversaire de l’AS Monaco en Coupe de France, Stéphane est un membre actif des Muneg’Oc et n’hésite pas à suivre les Rouge et Blanc en parcage. Alors avant le déplacement en Occitanie ce dimanche (coup d’envoi 14h45), nous sommes partis à la rencontre de ce responsable de ventes âgé de 39 ans. Interview 🎙️
Bonjour Stéphane. Comment est venue ta passion pour l’AS Monaco ?
Ça a démarré lorsque j’ai pris un avion pour voir le frère de mon ami d’enfance jouer avec le centre de formation de l’AS Monaco. J’ai ainsi commencé à suivre le Club lors de la grande époque des années 2000, avec Marco Simone et Christian Panucci entre autres.
Quels sont tes premiers grands souvenirs ?
Sans hésiter, l’épopée de 2004 en Ligue des Champions ! Malgré la défaite en finale contre Porto, on a quand même éliminé le Real Madrid, Chelsea en phase finale, mais je peux également citer le score fleuve contre La Corogne (victoire 8-3). Je pense également aux premières stars que j’ai pu voir au Club comme Oliver Bierhoff ou Christian Vieri.
Avais-tu des gens autour de toi qui supportaient les mêmes couleurs ?
Dans ma ville, on m’appelait « le Monégasque » et c’est un surnom qui est resté depuis ! Au lycée je faisais les allers-retours entre Toulouse et Monaco les week-ends pour suivre les Rouge et Blanc. Puis le groupe de supporters des Muneg’Oc s’est créé, et on a notamment pu voir des tours préliminaires de Ligue des Champions et faire des déplacements aux quatre coins de l’Europe.
C’était à Villarreal pour le barrage aller d’accession en Ligue des Champions lors de la campagne 2016-2017. Nous sommes partis à neuf dans un Renault Trafic de la gendarmerie ! Une fois arrivé là-bas, nous avons mis le plus d’ambiance possible dans le parcage même si nous étions seulement que 80. Le président est même descendu pour faire le chant de fin de match dans la rue avec nous.
As-tu eu l’occasion de venir au Stade Louis-II ?
Oui, je viens au moins trois à quatre fois par an en général. cette saison j’étais notamment présent pour la rencontre face à Benfica (2-3). Mon meilleur souvenir au Stade ? Ça serait mon premier AS Monaco – PSG, en 2001 (2-2), face à une très belle équipe qui avait dans ses rangs Ronaldinho, qui faisait ses premiers pas en Ligue 1.
Quels joueurs de l’AS Monaco t’ont fait rêver ?
Si je dois sortir un nom, ce serait Radamel Falcao ! J’étais fan du joueur et j’étais comme un dingue lorsqu’il a signé en Principauté ! Je suis d’origine italienne alors j’ai vraiment aimé les passages de Marco Simone, Christian Panucci et Christian Vieri. Sans oublier Fernando Morientes pour sa saison 2003-2004.
Qu’est ce qui te plaît dans le fait de vivre un match en parcage ?
Je ressens de moins en moins la passion devant un écran, alors qu’en parcage tu peux la partager avec les autres personnes présentes. Avec mon groupe de supporters nous avons nos habitudes, nos trajets en bus, les chants ensemble etc. Il y a un véritable lien social, on a le plaisir de se retrouver et passer du bon temps, certains sont même devenus des amis.
Nous serons d’ailleurs présents ce dimanche avec les Muneg’Oc en parcage. Nous nous sommes organisés au préalable via des groupes WhatsApp, il y a toujours une personne qui s’occupe de prendre les places, on se délègue les tâches.
Connaissais-tu le club de Saint-Jean avant que l’AS Monaco ne le tire en Coupe de France ?
Je connais l’Union Saint-Jean par cœur, j’ai des amis qui sont éducateurs pour les équipes de jeunes là-bas ! J’entraîne également à ce même niveau dans un autre club alors j’ai déjà pu les affronter. Mon club les a également joués en Coupe de France, il y a trois ans et on a failli les éliminer ! Il y a des joueurs à suivre comme Jonathan Rafion ou encore Clément Payan, qui a marqué contre Versailles. C’est une équipe qui a une bonne réputation alors j’ai hâte d’y être !