Le Petit Lillois
·7. Januar 2025
Le Petit Lillois
·7. Januar 2025
Prêté par le LOSC au cours de la saison 2018-2019, Rui Fonte a parfaitement débuté l’année en inscrivant un doublé, dont un retourné acrobatique, avec Paços Ferreira.
Du haut de ses 34 ans, Rui Fonte a vécu un week-end idyllique de l’autre côté des Pyrénées. Détenteur d’une carrière durant laquelle la stabilité n’a pas été le maître mot, cela ne l’empêche pas de briller, il a fait chavirer toute une enceinte ce dimanche, lors d’une opposition entre Paços Ferreira (14e) et l’Academico Viseu (5e) en deuxième division portugaise. Le natif de Penafiel, frère de José, a inscrit un doublé devant son public. Il permettait par deux fois (29′ et 40′) aux siens d’égaliser. Le travail était ensuite conclu par Ronaldo Lumungo (77′ et 90+1′) pour une victoire spectaculaire (4-3). Celle-ci est cruciale au classement, puisqu’elle permet à l’ancien Lillois de sortir sa formation de la zone rouge.
Outre le fait d’avoir fait mouche à deux reprises, Rui Fonte ouvrait son compteur avec une réalisation fantastique. Il amortissait tant bien que mal un ballon dégagé des deux poings par le gardien adverse. Ce dernier, alors dans les airs, le forçait à s’élever plus haut que tout le monde. C’est ce qu’il faisait (voir ci-dessous) en marquant d’un retourné acrobatique (29′), de quoi mettre en confiance pour la suite de la partie.
Débarqué en deuxième division au cours de l’été 2023, Rui Fonte a inscrit cinq buts et délivré une passe décisive en 17 apparitions (1432 minutes) toutes compétitions confondues cette saison. Lors de son passage au LOSC, en prêt lors de l’exercice 2018-2019, il avait marqué un seul et unique but. C’était face au Nîmes Olympique (5-0) le 28 avril 2019 en championnat.