Thierry Debès avant Bastia – AC Ajaccio : « Ce club-là, j’aime à dire que c’est le miracle permanent » | OneFootball

Thierry Debès avant Bastia – AC Ajaccio : « Ce club-là, j’aime à dire que c’est le miracle permanent » | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·9. Januar 2025

Thierry Debès avant Bastia – AC Ajaccio : « Ce club-là, j’aime à dire que c’est le miracle permanent »

Artikelbild:Thierry Debès avant Bastia – AC Ajaccio : « Ce club-là, j’aime à dire que c’est le miracle permanent »

Nous sommes à un jour d’un événement très attendu en Corse, par les passionnés de football en particulier et par toute l’île en général : le derby Bastia – Ajaccio ! Alors que l’ACA est empêtré dans une crise ayant débuté l’été dernier avec une relégation en première instance par la DNCG, le club a entrepris de opérations pour essayer de sauver sa peau en Ligue 2 sur le plan financier et sur le plan sportif. Exit Mathieu Chabert, c’est pour le moment Thierry Debès (entraîneur des gardiens) qui est l’entraîneur principal ! L’intérimaire a donné sa vision de l’actualité concernant l’AC Ajaccio, ses raisons d’y croire ainsi que son sentiment après sa promotion temporaire.


OneFootball Videos


« C’est tout sauf un cadeau, mais je pense que les gens me connaissent : je suis avant tout le serviteur de ce club. C’est un club qui me tient vraiment à cœur. Quand M. Fattaccioli m’a demandé de prendre l’intérim, ça n’a pas été une situation facile mais je me sentais obligé de tenir mon engagement. De faire le maximum pour aider mon club. Je pense que c’est dans les situations très difficiles qu’on a toujours su se ressouder, c’est ce qu’on est en train de vivre. On sent à nouveau cet esprit de famille qui est en train de renaître. Il faut qu’on soit solidaires pour nous en sortir. C’est ce qu’on a essayé de faire cette semaine. »

L’AC Ajaccio a déjà soulevé des montagnes

« Ce club-là, j’aime à dire que c’est le miracle permanent. Des situations difficiles, on en a vécues je peux vous le dire. À l’extérieur, les gens ne savent pas tout mais nous avons vécu des choses très, très dures. Pour l’instant, le club a toujours su renaître de ses cendres. Parfois on pensait que c’était mort, qu’il allait déposer le bilan, et finalement non. Sportivement, c’est pareil. Certaines années, on a réussi a se sauver à la dernière journée face à Troyes dans un match miraculeux, avec Félix Tomi en avant-centre… Bien sûr que la situation est très compliquée, mais il nous reste du temps pour réagir. Je ne sais pas si on démarre une nouvelle dynamique, mais le club est attaqué de toutes parts. C’est ça qui change par rapport aux autres années. Sportivement, financièrement, les médias… on entend beaucoup de choses autour du club. Nous, on est concentrés sur le match, sur le foot, sur ce qu’on peut faire. »

« Je n’ai pas envie de retomber dans certains clichés du derby avec des rouges à la pelle. Nous n’y iront pas dans cet état d’esprit du tout. On va essayer de pratiquer du jeu, on va mettre des choses en place. Mais pas du tout dans un état d’esprit « guerrier ». On l’a fait quelques fois ces derniers temps et on s’est perdus. On va se concentrer sur notre foot, tout simplement. »

L’envie de bien faire en déplacement

« Quand on est sur une série comme la nôtre à l’extérieur c’est indispensable : il faut changer quelque chose. En tout cas, au niveau de l’état d’esprit, de la façon de jouer. Et le supplément d’âme, il est indispensable. Sans ça, pour réussir à prendre un résultat à l’extérieur, ce n’est pas possible […]. Certes on est un petit peu décrochés au classement, mais cinq points, ce n’est rien ! Aujourd’hui, on est ex aequo avec le barragiste. Si demain, par malheur on doit finir 16e, un barrage, ça peut encore se gagner. Pour moi, il y a largement la possibilité de s’en sortir. Mais pour ça il faut réagir à temps. Et là, c’est le moment. »

Photo AC Ajaccio

Impressum des Publishers ansehen