Le Petit Lillois
·6. April 2025
U19 – J23 : Victoire de choix pour le maintien, le LOSC remporte le Derby de la Peur sur la pelouse du RC Lens

Le Petit Lillois
·6. April 2025
Le Derby du Nord se transformait en véritable Derby de la Peur ce dimanche, alors que le LOSC et le RC Lens luttent pour leur maintien au sein du championnat national U19. Les Dogues l’ont emporté (1-2) en terres hostiles.
« Aujourd’hui, on a aligné une équipe avec un peu plus de maturité, parce qu’on connaît l’importance du match », nous expliquait Stéphane Noro au coup de sifflet final en direct de La Gaillette. Isaac Cossier, Lucas Mbamba, Lilain Baret, Samy Merzouk ou encore Soriba Diaoune : des habitués de l’équipe réserve se retrouvaient à faire front commun dans la catégorie inférieure et forcément, le gap était frappant. « Tout de suite, on voit la différence, reconnaissait de lui-même le technicien, même si la jeunesse représentée par Saad Boussadia ou Hugo Bayomog, se faisait également une place dans la composition de départ. Maturité, impact athlétique, le jeu, quand on aligne plus de 2006, cela se voit tout de suite. Ce sont des joueurs habitués à jouer en National 3 et ils apportent beaucoup de sérénité à ce niveau-là », lâchait-il.
Sur quatre matchs sans victoire, le LOSC n’était évidemment pas rassuré à l’idée de croiser la route du RC Lens. Pourtant, sur le pré, il n’y avait pas photo. Cela se traduisait par une première opportunité lilloise dès le coup d’envoi (1′, Boussadia), quand les locaux devaient patienter plus d’une vingtaine de minutes avant de frapper pour la toute première fois au but (27′). Ce sont cependant ces derniers qui parviendront à ouvrir la marque. Fautif, Isaac Cossier offrait un penalty que Rayan Fofana transformait sans trembler (1-0, 37′).
Les Dogues auraient alors pu s’écrouler, mais il n’en a rien été. Ils ont rapidement réagi au travers d’un pressing efficace. Ruben Akale récupérait le cuir dans la surface adverse, dribblait puis sa frappe au premier poteau finissait au fond des filets (1-1, 43′). Dans la foulée, les Lillois obtenaient un penalty transformé par Saad Boussadia (1-2, 45′).
« On a eu la maîtrise en première période et on prend ce penalty un peu contre le cours du jeu. Ils ont quasiment rien eu alors que l’on a deux ou trois situations, expliquait Stéphane Noro en après-match. On savait qu’ils allaient revenir avec d’autres intentions en deuxième mi-temps avec un bloc plus haut. »
Au retour des vestiaires, le LOSC était moins conquérant et surtout plus brouillon dans ses offensives. Cela offrait quelques cartouches aux Lensois, qui butaient sur Samy Merzouk ou sur le poteau. Ce dernier était également touché de l’autre côté du terrain, cette fois par Ruben Akale à dix minutes du terme. Les Dogues ont d’ailleurs manqué plusieurs opportunités très, très franches en fin de match (Ruben Akale et Soriba Diaoune notamment).
« Il fallait être costaud, ce que l’on a été. Ce qui est dommage, c’est que l’on a deux ou trois occasions franches, le poteau aussi, mais qu’on ne tue pas le match. […] Sur ces matchs-là, quand tu vois qu’ils se mettent à pousser, tu sais que tu n’es jamais à l’abri de rien. On a eu les situations et j’aurais aimé qu’on mette ce troisième pour être plus tranquille », reconnaissait le technicien lillois.
Globalement peu menacé, le LOSC a enregistré « une victoire logique » et « méritée » soulignait Stéphane Noro. Un derby se gagne, d’autant plus lorsqu’il est décisif dans la course au maintien : « On est content parce que c’était un match important. Il y avait le classement et le fait que ça soit un Derby. On leur en a parlé avant le match. C’était encore plus qu’un Derby, un vrai match à enjeu. Il ne reste plus beaucoup de matchs et tout le monde était très resserré. Ce match avait vraiment une saveur particulière », concluait-il.
Une semaine plus tôt, Stéphane Noro n’arborait pas ce même sourire, lui qui assistait impuissant au revers des siens (2-0) contre Quevilly-Rouen. : « Les garçons ont lutté jusqu’au bout. C’est l’état d’esprit que l’on veut voir tous les week-ends, celui que l’on n’avait pas du tout vu lors de notre dernière sortie. On les attendait après ce qu’il s’est passé et ils ont répondu présent », se félicitait le technicien lillois, et il y a de quoi.
Le LOSC (9e) prend effectivement 5 points d’avance sur le RC Lens (12e) et revient à égalité avec l’adversaire coupable de ses récents déboires. Il ne faudra cependant pas baisser en intensité, puisque Le Havre a également gagné et ne se retrouve qu’à trois unités (11e), tout comme Valenciennes (10e). Pour rappel, les quatre derniers (14, 13, 12, 11) seront relégués en Régional à l’issue de la saison.
But(s) : Akale (42′), Boussadia (45′) pour le LOSC, Fofana (37′) pour le RC Lens
LOSC : Merzouk – Mbamba, Cossier, Noumbissie, Bayomog (Mokhtari, 77’) – Apkakou, Baret (C) – Diaoune, Boussadia (Malanda, 68’), Livemont (Olufade, 89’) – Akale Entraîneur : Stéphane Noro
RC Lens : Yeboah, Linyon (Seddik, 58′), Robbe (Letellier, 67′), Baude, Durand, Nkolo (Etshele, 77′), Malfoy, Ducourtioux, Die (Kore, 67′), Aouad, Fofan Entraîneur : Yohan Démont
Live
Live