Foot National
·28. April 2025
« Une sorte d’Haaland » – Marthy Guillossou, à la découverte d’un talent brut du Régional 1

Foot National
·28. April 2025
« Une sorte d’Haaland. » Voilà comment Philippe Ciccarini qualifie instinctivement Marthy Guillossou, l’attaquant du Tarbes Pyrénées Foot en Régional 1 Occitanie. Le technicien corse, qui connaît bien le buteur de 24 ans pour l’avoir dirigé lors de la saison 2022-2023, nous détaille ce talent brut du football amateur, pour qui il imagine un bel avenir. Mais à quelques conditions.
Il n’y a pas que dans les divisions professionnelles (L1, L2, N1) voire semi-pros (N2, N3) où il regorge des talents bruts. Car si on scrute au niveau amateur et régional, il y a aussi de quoi faire. Du côté de l’Occitanie et plus précisément des Hautes-Pyrénées, par exemple. Là même où le Tarbes Pyrénées Foot occupe actuellement la première place du groupe B de Régional 1, à quatre journées de la fin de saison. Plus que jamais en course pour une accession au National 3, le club tarbais peut notamment remercier l’un de ses hommes forts : Marthy Guillossou.
« C’est un garçon qui grimpe aux arbres pour vous »
Déjà auteur de 13 buts en cet exercice 2024-2025, l’attaquant de 24 ans explose et confirme tout le potentiel entrevu lors de son premier passage au TPF en 2022-2023, déjà en R1 à l’époque. Entraîneur principal cette saison-là, Philippe Ciccarini se souvient être très vite tombé sous le charme du gaillard d’1m86. « Mon adjoint me l’avait proposé. J’ai aussitôt craqué sur ce joueur », se remémore le technicien corse, qui présente un « garçon très gentil. C’est un amour. Même si de temps en temps, c’est un enfant… comme dirais-je… un petit peu capricieux, donc il faut savoir le gérer. J’ai réussi à le faire. Après ça, c’est un garçon qui grimpe aux arbres pour vous », affirme le natif d’Ajaccio.
Et footballistiquement ? « C’est vraiment un attaquant d’avenir », répond l’ancien adjoint de Xavier Collin à Andrézieux (N2). « C’est une sorte d’Erling Haaland », poursuit-il. Mais toutes proportions gardées avec la star de Manchester City, « Marthy est plus imprégné dans le jeu. Il est technique, sait remiser, va vite et se veut très puissant. Il a une qualité de passe, de frappe, est très sérieux et athlétique, … Bref, il y a beaucoup de qualités chez ce garçon », assure Philippe Ciccarini, avant d’évoquer les axes de progression de son ancien poulain.
Une progression « au niveau mental »
Outre un jeu de tête « un peu défaillant », l’actuel coach de la réserve de Balagne estime qu’il doit déjà « progresser au niveau mental. » Ce qui semble être dernièrement le cas, car il est « beaucoup plus régulier » cette saison, note l’entraîneur insulaire. « Dans tous les domaines il doit continuer à s’améliorer mais surtout au niveau mental en raison de l’exigence du football », insiste encore ce dernier. Un domaine qui a effectivement pu faire défaut à l’avant-centre au sortir du fameux exercice 2022-2023.
Alors que lui-même quittait Tarbes pour rallier Andrézieux, Philippe Ciccarini aurait souhaité que son protégé reste encore une année en Régional 1 pour progresser. « Je l’ai même proposé à un collègue du championnat que je connais bien », glisse-t-il. Manqué. Marthy Guillossou décide de changer de décor et de filer en National 3. Mais ni à Saint-Paul Sports, ni à Colomiers, il ne parvient à faire son trou. « Il a tellement voulu brûler les étapes qu’il s’est brûlé les ailes », souffle son ancien coach. Alors retour au bercail, à Tarbes, pour se relancer à l’été 2024. Avec succès, cette fois-ci, puisque tout semble lui réussir. Même les frappes placées sous la barre ou dans le petit filet …
« C’est un garçon très puissant. Je me suis battu avec lui pour placer le ballon lorsqu’il arrivait devant la cage. Parce que c’était frappe en force, frappe en force, frappe en force, … Et maintenant, lorsqu’il marque des buts où il place le ballon, il me l’envoie pour me dire ‘coach regardez, j’ai marqué comme ça’ », sourit Philippe Ciccarini, certain que l’originaire de la région toulousaine, surveillé par des clubs de N3, N2 et même pros, a un bel avenir devant lui.
« Par son état d’esprit, son jeu et ses qualités intrinsèques, c’est un garçon qui peut être professionnel. Mais encore une fois, c’est au niveau mental que ça va se passer. » Gravir patiemment les échelons un par un, voilà ce que préconise le technicien corse. Lui-même en quête d’un projet pour la saison prochaine, il se verrait bien retravailler avec son ancienne prunelle. « Je ne sais pas où je vais signer l’année prochaine, mais ce sera l’une de mes priorités », affirme-t-il. Parole de connaisseur !
> Un grand merci à Bastien Arberet (@b.arberet sur Instagram) pour les photos d'illustration
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.