le11
·8. Januar 2025
le11
·8. Januar 2025
Après un mois de décembre dans la lignée d’une dynamique inquiétante, le VAFC aborde janvier avec la nécessité de se remettre d’aplomb, avec pas moins de cinq rendez-vous en trois semaines. Présentation.
Avec la réception de l’un des plus petits budgets de National, le VAFC n’aura aucune excuse s’il entend refaire de la montée un objectif atteignable : les trois points et un message sont attendus. Si le club du Hainaut n’a remporté qu’un seul de ses onze derniers matches, il n’en reste pas moins très à l’aise devant son public (14 points, 3e bilan de National). Et débuter l’ère Vincent Hognon à domicile par un accrochage face au club francilien ferait mauvais genre.
Surclassé en championnat à la mi-décembre et défait par un score (2-1) qui ne traduisait pas l’écart abyssal affiché entre les deux équipes, le VAFC retrouve Le Mans en Coupe de France. Le visage valenciennois aura bien changé, puisque l’arrivée de Vincent Hognon et le début de mercato hivernal seront passés par là. Mais le théâtre, lui, n’aura pas bougé, puisque les deux pensionnaires de National joueront de nouveau au stade Marie-Marvingt pour ce 16e de finale de Coupe de France. Un rendez-vous important pour ce groupe de VA, attaché à la compétition après une demi-finale la saison passée.
VAFC : que faut-il attendre de 2025 ?
En étant l’avant-dernière équipe de National sur les dix dernières journées, que peut bien espérer le VAFC chez celui qui domine le championnat depuis le début d’automne ? Hormis un sursaut d’orgueil de Valenciennois qui aspiraient à être à la place des Valenciennois, on voit mal, en l’état actuel des dynamiques, ce qui pourrait arrêter Nancy sur sa folle lancée. Leader de National, l’ASNL a gagné cinq de ses six derniers matches de championnat (une défaite face à… Paris 13 Atlético, 1-2) et aura l’avantage d’être parfaitement frais à l’heure d’accueillir VA. Le club lorrain a en effet jeté la Coupe de France par-dessus bord, histoire de se concentrer pleinement sur son objectif montée. Qui est, pour lui, sur la bonne voie.
Après un déplacement chez le leader, c’est un autre membre du podium actuel que recevra le VAFC. Avec Orléans, les hommes de Vincent Hognon devront faire à un nouveau gros morceau de National. La bande de l’attaque Fahd El Khoumisti pointe à la troisième place et est elle aussi en bonne forme, après avoir connu un léger coup de mou au milieu de l’automne. Un enchaînement face à des prétendants très sérieux à la montée qui dira beaucoup des capacités et des ambitions possibles du club du Hainaut, en quête de légitimité durant cet hiver.
En clôture d’un mois chargé qui fera certainement office de révélateur et de tournant dans la saison, le VAFC se rendra à Nîmes. D’ici-là, les équilibres de chacun auront sans doute bien évolué. Mais comme les Valenciennois, les Nîmois traversent cette saison de National en observateurs de la lutte pour la montée, avec le danger d’une relégation catastrophique qui guette. Encore en Ligue 1 en 2021, les Crocos font grise mine depuis, plombés par d’importants problèmes de direction, et glissent dangereusement dans l’échiquier du football français. Comme une forme de duel entre infirmes, malheur au perdant.
10 janvier : Paris 13 Atletico (D)
14 janvier : Le Mans (E)
17 janvier : Nancy (E)
24 janvier : Orléans (D)
31 janvier : Nîmes (E)
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport