Vinícius Jr obtient justice : 1 an de prison ferme pour les auteurs d’insultes racistes à Valladolid | OneFootball

Vinícius Jr obtient justice : 1 an de prison ferme pour les auteurs d’insultes racistes à Valladolid | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·15. Mai 2025

Vinícius Jr obtient justice : 1 an de prison ferme pour les auteurs d’insultes racistes à Valladolid

Artikelbild:Vinícius Jr obtient justice : 1 an de prison ferme pour les auteurs d’insultes racistes à Valladolid

Le 30 décembre 2022, lors de la 15e journée de Liga, Vinícius Jr avait été la cible d’insultes racistes alors qu’il quittait la pelouse du stade José Zorrilla. La scène, survenue à la 88e minute, avait été filmée puis relayée massivement sur les réseaux sociaux, provoquant une vive indignation.

Pour la première fois, la justice espagnole a prononcé une peine de prison ferme dans une affaire de racisme dans un stade. Les cinq accusés ont reconnu les faits et ont accepté une peine d’un an de prison, assortie d’une amende de 1 620 euros. Ils sont également interdits d’exercer toute activité éducative, sportive ou de loisirs pendant plus de trois ans, et ne pourront pas se rendre dans un stade durant cette période. Vinícius Jr, de son côté, a renoncé à toute indemnisation. La sentence sera ratifiée le 21 mai, selon EFE.


OneFootball Videos


  1. À lire aussi : Javier Tebas confirme et salue l’arrivée de Xabi Alonso au Real Madrid : « Un numéro 1 en Europe »

Un verdict inédit dans le football espagnol face au racisme subi par Vinícius Jr

Cette condamnation est une première en Espagne et constitue un signal fort contre la banalisation du racisme dans les stades. L’affaire avait été portée devant les tribunaux par LaLiga dès le 3 janvier 2023, avec des preuves audiovisuelles à l’appui. « Les insultes ont été proférées avec l’intention manifeste d’humilier et d’atteindre la dignité du joueur pour des raisons clairement racistes », souligne le rapport cité par EFE.

La Commission contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport avait suspendu ses procédures en attendant ce verdict. Aujourd’hui, la décision judiciaire vient renforcer les actions de LaLiga dans sa lutte contre les discriminations. Le message est clair : le racisme n’a plus sa place dans le football.

Edgar Yon

Impressum des Publishers ansehen