Xabi Alonso et sa philosophie antinomique à celle du Real Madrid sur La Fábrica | OneFootball

Xabi Alonso et sa philosophie antinomique à celle du Real Madrid sur La Fábrica | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·5. Mai 2025

Xabi Alonso et sa philosophie antinomique à celle du Real Madrid sur La Fábrica

Artikelbild:Xabi Alonso et sa philosophie antinomique à celle du Real Madrid sur La Fábrica

Xabi Alonso place la cantera au cœur de sa méthode de travail, et son approche tranche avec celle d’un Real Madrid qui a longtemps relégué ses jeunes au second plan. L’ancien milieu de terrain du club blanc, aujourd’hui entraîneur du Bayer Leverkusen, n’a jamais caché son attachement à la formation. Alors que son nom circule avec insistance pour prendre les rênes de la Casa Blanca la saison prochaine, ses récentes déclarations sur les U19 allemands viennent renforcer ce profil de bâtisseur.

Lors d’une conférence de presse donnée avec Leverkusen, Xabi Alonso a salué la performance de l’équipe réserve qualifiée pour les demi-finales de la Bundesliga U19, tout en réaffirmant son engagement dans la formation : « Nous sommes très fiers de l’équipe U19, de ce qu’ils ont fait la semaine dernière contre Mayence et cette semaine contre Schalke pour se retrouver en demi-finales », a-t-il déclaré.


OneFootball Videos


Et d’ajouter : « Nous devons développer les jeunes joueurs, ils sont proches. Ils ont un excellent entraîneur, Sergi Runge. C’est un projet pour le club, pour l’avenir ». Un discours clair, à l’opposé de la gestion actuelle du Real Madrid, où les blessés sont souvent remplacés par des repositionnements tactiques plutôt que par des promotions internes.

  1. À lire également : À quoi ressemblerait le Real Madrid version Xabi Alonso ? (partie 1)

Xabi Alonso, une approche qui pourrait tout changer au Real Madrid

Xabi Alonso pourrait bien rebattre les cartes à Madrid, s’il en venait à succéder à Carlo Ancelotti dès la saison prochaine. Le Real Madrid, ces dernières années, a multiplié les recrutements tout en laissant de côté ses jeunes pousses. Cette saison, même face aux blessures en défense, Ancelotti a préféré repositionner Valverde, Camavinga ou Tchouaméni, plutôt que de faire confiance au Castilla, hormis à Raul Asencio.

Une logique que Xabi Alonso remettrait en cause, avec une stratégie mêlant formation et recrutement ciblé. Selon SER Deportivos, il envisagerait même de venir accompagné de deux joueurs du Bayer Leverkusen : Jonathan Tah et Florian Wirtz. Si l’intérêt pour la cantera est manifeste, il ne signifie pas un refus des renforts extérieurs. Mais pour les jeunes talents de Valdebebas, l’arrivée du Basque pourrait bien marquer un tournant décisif.

Edgar Yon

Impressum des Publishers ansehen