Le Fussball
·17 May 2025
34ème et dernière journée de Bundesliga : verdicts complets pour l’Europe et le maintien

Le Fussball
·17 May 2025
Le dernier multiplex de la saison a livré tous ses verdicts : Dortmund arrache la C1, Heidenheim file en barrages, et Union Berlin offre un adieu victorieux à Felix Brych. Retour complet sur une 34ème journée animée.
Le Borussia Dortmund a assuré l’essentiel en dominant Holstein Kiel (3-0) au Signal Iduna Park. Guirassy a ouvert le score dès la 3ème minute sur penalty, puis la rencontre a tourné à la démonstration après l’expulsion rapide de Johansson (9ème). Sabitzer (47ème) puis Nmecha (73ème) ont scellé la victoire d’une équipe de Niko Kovac qui finit en trombe : huit matchs sans défaite, et un retour in extremis dans le Top 4.
Crédit photo : Leon Kuegeler/Getty Images
Dans une rencontre sous tension, l’Eintracht Frankfurt a renversé le SC Freiburg (3-1) et s’est assuré la 3ème place du classement. Doan avait lancé les Breisgauer (27ème), mais Knauff (45ème+4), Kristensen (61ème) puis Skhiri (63ème) ont puni les erreurs défensives locales. Atubolu a longtemps tenu Freiburg à flot, mais la pression était trop forte. Frankfurt disputera la Ligue des Champions, Freiburg devra se contenter de l’Europa League.
Le Bayern München, déjà champion, a terminé en beauté à Sinsheim avec un large succès contre Hoffenheim (4-0). Olise a montré la voie sur coup franc (33ème), suivi par Kimmich (53ème), Gnabry (80ème) et Kane (86ème). Malgré cette claque, le TSG est sauvée grâce au faux pas de Heidenheim.
Le FCH n’a pas su conclure son beau parcours : battu 4-1 à domicile par un Werder Bremen très en jambes, les Heidenheimer terminent 16ème et devront passer par un barrage de relégation face au 3ème de 2.Bundesliga. Schmid (14ème sur penalty), Stage (33ème), Ducksch (66ème) et Topp (86ème) ont enterré les espoirs des hommes de Frank Schmidt. Kerber avait réduit l’écart (80ème), sans conséquence.
Déjà qualifié pour la finale de la DFB Pokal, le VfB Stuttgart a réalisé un joli coup à Leipzig (2-3). Xavi a marqué un bijou de talonnade (8ème), Undav a répondu de la tête (23ème), puis Woltemade (57ème) et Demirovic (78ème) ont offert la victoire aux visiteurs. Le but d’Openda (83ème) a été annulé par le VAR. Leipzig, battu, voit Mainz lui passer devant au classement.
Face à un Bayer Leverkusen déjà assuré de la 2ème place, Mainz a su prendre un point décisif (2-2). Nebel (35ème) et Burkardt sur penalty (63ème) ont répondu au doublé de Schick (50ème, 54ème). Bell pensait offrir la victoire en fin de match, mais le VAR a annulé son but (90ème+6). Grâce à ce nul et à la défaite de Leipzig, Mainz jouera la Conference League.
Crédit photo : Pau Barrena/Getty Images
Au Borussia-Park, le VfL Wolfsburg s’est imposé 1-0 contre une équipe de Gladbach en manque d’inspiration. Lukas Nmecha a marqué l’unique but du match (50ème) sur un superbe centre extérieur d’Amoura. Les Fohlen terminent leur saison sans victoire depuis sept matchs, et le public a exprimé son mécontentement.
Le VfL Bochum, déjà relégué, a battu le FC Sankt Pauli (2-0) au Millerntor. Boadu a inscrit un doublé (10ème, 66ème) dans une partie bien maîtrisée par les visiteurs. Pour Sankt Pauli, le maintien est malgré tout assuré grâce à une meilleure différence de buts qu’Heidenheim. Le public a fêté l’exploit du maintien en Bundesliga.
Crédit photo : Stuart Franklin/Getty Images
Dans une rencontre sans enjeu entre Augsburg et l’Union Berlin, ce sont les Eisernen qui se sont imposés in extremis (1-2), grâce à un doublé d’Andrej Ilic (69ème, 90ème+4). Phillip Tietz avait ouvert le score pour le FCA (41ème). Cette victoire marque aussi la fin de carrière de Felix Brych, l’arbitre aux 359 matchs de Bundesliga, chaleureusement salué par les deux équipes après le coup de sifflet final.
Crédit phtoo : Adam Pretty/Getty Images
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Alex Grimm/Getty Images