Alban Lafont est le 9ème gardien de Ligue 1 le plus efficace | OneFootball

Alban Lafont est le 9ème gardien de Ligue 1 le plus efficace | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·18 October 2024

Alban Lafont est le 9ème gardien de Ligue 1 le plus efficace

Article image:Alban Lafont est le 9ème gardien de Ligue 1 le plus efficace

Le FC Nantes ne traverse pas la meilleure des passses en Ligue 1 ces derniers temps. Il faut en effet remonter au 31 août dernier pour voir les Canaris s’imposer, c’était à la Mosson contre les Montpelliérains, avec une victoire sur le score de 3 buts à 1.

Défensivement, ça n’est pas la joie non plus. Alors que les Jaune-et-Vert avaient enchaîné deux clean sheets contre Toulouse (0-0) et Auxerre (2-0), cela fait désormais 5 rencontres qu’Alban Lafont est sytématiquement obligé d’aller récupérer un ballon au fond de ses filets.


OneFootball Videos


Nette progression par rapport à la saison dernière

Il est loin le Lafont que l’on critiquait l’année dernière pour des prestations largement décevantes. Le FC Nantes avait alors fini 15ème au classement des défenses, avec 1,6 buts encaissés par match en moyenne (55 buts encaissés en 34 matches). Au bout de 7 matches dans ce nouvel exercice, la statistique baisse à seulement 1,1 buts encaissés par match, un changement qui se reflète au classement global des hommes d’Antoine Kombouaré.

De son côté, Alban Lafont peut se féliciter de participer à ces belles prestations défensives. Avec 71,4% de tirs stoppés, le Français se place à la 9ème position dans le domaine, juste derrière le Lillois Lucas Chevalier.

En effet, alors que le portier nantais a subi 28 tirs depuis la mi-août, il a réussi à en repousser 20, soit une moyenne de 2,86 arrêts par match. En revanche, il faudra pour lui être attentif à ne pas continuer sur sa pente actuelle descendante, lui qui a encaissé en moyenne 0,3 buts par match lors des 3 premières rencontres, mais environ 1,75 buts par match sur les 4 dernières rencontres.

View publisher imprint